Loin d'eux

Laurent Mauvignier

Les Éditions de Minuit

  • Conseillé par
    18 septembre 2010

    Il s'agit de la quatrième de couverture et je trouve (pour une fois) qu'elle donne juste les éléments qu'on a besoin de savoir. Les explications viendront au fur et à mesure, distillées par les pensées de ces six personnages.

    Roman polyphonique par excellence, ce livre nous dévoile le pourquoi de l'absence de Luc par les monologues des personnages, Luc compris.
    C'est vrai qu'à la maison, la situation était un peu tendue. Jean, le père n'acceptant pas que son fils ne cherche pas un vrai travail. Des reproches signifiés par des silences pesants, des regards, des gestes. Alors quand Luc est parti à Paris pour travailler comme serveur, chacun a crû, espéré qu'enfin Luc avait une vie.

    On devine très vite ce qui s'ets passé et pourquoi Luc est définitivement absent. Suite au drame, les mots ne viennent toujours pas ou ce sont des demi-mots, les personnages n'osent toujours pas parler, dire, crier ce qu'ils ont sur le cœur.
    On assiste impuissant à leur souffrance, ils s'emmurent dans les silences, dans les remords et les regrets qui les rongent de l'intérieur. Les fameux si on avait su arrivent mais trop tard.

    J'ai lu ce livre en apnée. J'ai été touchée par cette histoire car ce livre a trouvé de nombreux échos en moi. Mes parents sont issus de cette génération où l’on ne parle pas de certains sujets, où les tabous sont nombreux et légions.

    Une lecture forte qui montre ô combien les mots dits sont importants. L’écriture de Laurent Mauvignier est magnifique.
    Un coup de cœur...