L'étrange mémoire de Rosa Masur

Vladimir Vertlib

Anne-Marie Métailié

  • Conseillé par
    16 mars 2017

    Quelle personnalité et quelle rage de vivre il faut avoir pour survivre pendant quatre-vingt-douze ans à sa condition de femme juive lorsque l’on naît en 1907 dans une bourgade de Biélorussie !!!
    Ce courage, Rosa Masur l’a.
    Persécutée comme tous les autres Juifs d’abord à Vitchi où elle passe une partie de sa jeunesse, puis à Leningrad dans les années 20 où elle sera ouvrière pour payer ses études avant de devenir traductrice de la langue allemande à force de ténacité, Rosa émigrera enfin vers l’Allemagne avec sa famille.
    Sa vie et plus particulièrement celle de son fils qu’elle protégera tout au long de sa vie seront-elles alors plus douces ?
    La traque juive, les discriminations, les privations, les injustices, les dénonciations , les guerres … Rosa a traversé les épreuves avec la même détermination et compte bien en racontant son histoire sur fond d’Histoire remporter les 5000 marks promis par les autorités de Grigritcht, petite ville allemande, qui ont décidé de favoriser l’intégration des étrangers en leur proposant de raconter « quelque chose d’intéressant ». Car à quatre-vingt-douze ans Rosa a un projet !
    Le portrait que fait Vladimir Vertlib de Rosa - une femme extraordinaire, intelligente, malicieuse, très obstinée, faite pour la vie - bouleverse, tient en haleine.
    Un roman passionnant !