LATITUDES CONTEMPORAINES 2017

8,90

Un prodige. C'est ainsi que la qualifie Cindy, sa professeur de danse, lorsqu'elle voit Misty Copeland s'élancer pour la première fois sur ses pointes. Rien ne semblait pourtant destiner cette jeune fille née dans un foyer instable, fan de Mariah Carey et de hip-hop, à intégrer le monde élitiste de la danse classique. À force de persévérance et de sacrifices, elle parvient à gravir les échelons de sa discipline jusqu'à atteindre son rêve : le prestigieux American Ballet Theatre. Mais il lui faut d'abord vaincre le plus insupportable des préjugés : être noire dans l'univers fermé des ballerines immaculées.


27,90

Voici les débuts de l’histoire de la danse contemporaine en Suisse. Anne Davier et Annie Suquet ont enquêté dans toute la Suisse pendant plus de trois ans pour rencontrer chorégraphes et danseurs, pédagogues et programmateurs, responsables politiques et culturels. Elles ont fouillé dans les archives et dans les mémoires pour comprendre les héritages, les influences, les combats d’une communauté chorégraphique bien décidée à se frayer de nouveaux chemins expressifs . Le résultat est saisissant. Dans ce petit pays qu’est la Suisse, la danse contemporaine est d’une vivacité et d’une qualité exceptionnelle ; ce livre retrace le chemin de 1960 à 2010 qui l’y a mené.
Remise en cause des techniques de danse répertoriées, aspirations à des chemins plus libres dans le sillage des événements de soixante-huit, engagements collectifs pour des lieux de travail et pour une reconnaissance du métier, c’est la première fois qu’un livre fait le point sur l’histoire esthétique, culturelle et politique de la danse contemporaine en Suisse.
Le texte, véritable récit vivant, est ponctué d’un reportage photographique de Steeve Iuncker, qui documente le travail de création d’une quinzaine de compagnies en répétition. Ces images ont été réalisées, comme les entretiens, entre 2013 et 2016.

Anne Davier travaille pour l’Association pour la danse contemporaine (ADC). Elle est rédactrice en chef du Journal de l’ADC et chargée de projets de développement. Elle est aussi experte indépendante pour la danse et la performance auprès de Pro Helvetia, fondation suisse pour la culture.
Historienne de la danse, Annie Suquet a été chercheuse en résidence à la Merce Cunningham Dance Foundation à New York pendant plusieurs années. Elle est l'auteur de L'éveil des modernités : une histoire culturelle de la danse (1870-1945), éditions du CND, 2012, près de mille pages dévolues à une approche des courants de la danse moderne internationale.
Photographe, Steeve Iuncker a exposé récemment au Museum d’Histoire naturelle (Paris), au Musée de l’Elysée (Lausanne) et au MAMCO (Genève). Il a en outre publié un livre, A jeudi, 15h, éd. Le Bec en l’air, 2012.


Riveneuve éditions

22,00

Après un parcours exemplaire Abou Lagraa compte aujourd'hui parmi les plus repérés des chorégraphes français. Une œuvre conséquente, des expériences marquantes - comme le premier ballet contemporain algérien qu'il a dirigé - ou avec des institutions majeures comme l’Opéra de Paris, un style gestuel bien à lui : tout va bien.
Mais cela vient de loin. Partis d'Algérie pour s'installer à Annonay, les parents d'Abou Lagraa ne pouvaient pas imaginer une telle réussite pour leur fils. Le chorégraphe a commencé la danse assez tard, à 16 ans, mais s'y est aussitôt ouvert un chemin très personnel. Non seulement il danse, mais il ne s'est pas cantonné aux formes de danse urbaine qui ont permis à de nombreux hommes de sa génération de percer. Abou Lagraa assume, dès les premières créations, une sensualité qui marque son style et sa démarche. Il donne un sens à la sensualité masculine de sa danse sans rien renier de sa culture.
Cette sensualité endossée sans arrogance mais aplomb pose aussi des questions théoriques qu’explorent ici auteurs et plasticiens.


Scott Cupit

Vigot


Soulié Noé

CND Pantin

15,00

En 2007, alors qu'il danse Set and Reset de la célèbre chorégraphe Trisha Brown, Noé Soulier découvre avec surprise sa difficulté à interpréter cette danse qui ne présente pourtant aucun problème technique. Il prend alors conscience que sa manière d'envisager le mouvement, issue de sa formation classique, ne lui permet pas de bien appréhender des gestes ou des actions relevant d'autres styles ou pratiques de danse. Cette révélation est à l'origine de ce livre. L'artiste y distingue plusieurs manières de prêter attention au mouvement en s'appuyant sur une analyse des pratiques chorégraphiques ou de la performance, de la danse classique à William Forsythe, mais aussi de divers concepts empruntés aux philosophes, linguistes ou théoriciens de l'art.