- EAN13
- 9782011814623
- Éditeur
- Hachette Éducation
- Date de publication
- 04/2014
- Langue
- français
Questions pédagogiques - Encyclopédie historique
Encyclopédie historique
Jean Houssaye
Hachette Éducation
Autre version disponible
Questions pédagogiques
relève un véritable défi : peut-on, dans le champ pédagogique, présenter les
questions jugées importantes de nos jours et les situer en même temps dans une
perspective historique ?
Cette encyclopédie historique inaugure un genre nouveau. Son originalité vient
tout d'abord de ce que le point de départ étant contemporain, les auteurs
entrent délibérément dans une logique dialectique, pensant qu'on peut faire
l'état d'une question pédagogique telle qu'elle se pose actuellement et
retrouver par une perspective historique les débats auxquels elle a donné lieu
antérieurement.
D'autre part, pour chaque thème, pour chaque question pédagogique, une période
historique significative est privilégiée : en ce sens, cet ouvrage est une
forme d'histoire des idées en éducation.
Les idées pédagogiques sont à interroger. Pourquoi une idée s'impose-t-elle à
un moment ou à un autre ? Quelle est sa justification sociale ? Une idée
a-t-elle un commencement ou ne peut-on toujours en trouver des traces chez des
précurseurs ? Une idée meurt-elle dans le champ éducatif ? Quand elle semble
renaître, n'a-t-elle pas en fait changé de sens ? Ce livre permet de poser de
telles interrogations et de contribuer à y répondre tant par son contenu que
par sa forme.
Mais avant tout, cet ouvrage permet de faire un état des lieux sous une forme
synthétique des positions, des enjeux et des débats pédagogiques actuels sans
omettre la dimension temporelle.
relève un véritable défi : peut-on, dans le champ pédagogique, présenter les
questions jugées importantes de nos jours et les situer en même temps dans une
perspective historique ?
Cette encyclopédie historique inaugure un genre nouveau. Son originalité vient
tout d'abord de ce que le point de départ étant contemporain, les auteurs
entrent délibérément dans une logique dialectique, pensant qu'on peut faire
l'état d'une question pédagogique telle qu'elle se pose actuellement et
retrouver par une perspective historique les débats auxquels elle a donné lieu
antérieurement.
D'autre part, pour chaque thème, pour chaque question pédagogique, une période
historique significative est privilégiée : en ce sens, cet ouvrage est une
forme d'histoire des idées en éducation.
Les idées pédagogiques sont à interroger. Pourquoi une idée s'impose-t-elle à
un moment ou à un autre ? Quelle est sa justification sociale ? Une idée
a-t-elle un commencement ou ne peut-on toujours en trouver des traces chez des
précurseurs ? Une idée meurt-elle dans le champ éducatif ? Quand elle semble
renaître, n'a-t-elle pas en fait changé de sens ? Ce livre permet de poser de
telles interrogations et de contribuer à y répondre tant par son contenu que
par sa forme.
Mais avant tout, cet ouvrage permet de faire un état des lieux sous une forme
synthétique des positions, des enjeux et des débats pédagogiques actuels sans
omettre la dimension temporelle.
S'identifier pour envoyer des commentaires.