Après la fin du monde. Critique de la raison apocalyptique, Critique de la raison apocalyptique
EAN13
9782021094640
Éditeur
Le Seuil
Date de publication
Collection
L'Ordre philosophique
Langue
français
Langue d'origine
français

Après la fin du monde. Critique de la raison apocalyptique

Critique de la raison apocalyptique

Le Seuil

L'Ordre philosophique

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Notre temps est, dit-on, celui des catastrophes. Face aux crises sanitaires,
ecologiques ou a la menace nucleaire, la croyance dans le progres a cede la
place a l'angoisse. Cette resurgence des themes apocalyptiques est plus qu'un
symptome. La dissolution moderne des hierarchies traditionnelles a provoque
une nouvelle inquietude : devoir vivre " apres la fin du monde ".

Ce livre propose une genealogie de l'idee de fin du monde qui distingue deux
voies de la modernite : celle qui privilegie la vie et sa conservation,
aujourd'hui a l'oeuvre dans la plupart des conceptions precautionneuses du
reel ; celle qui fait du monde le theme principal de la philosophie en meme
temps qu'un enjeu politique primordial. Michael Foessel interprete les peurs
apocalyptiques actuelles a partir d'experiences contemporaines ou les sujets
sont depossedes du monde. Le triomphe de la technique sur l'action, du capital
sur le travail, du besoin sur le desir sont autant de phenomenes qui
expliquent pourquoi l'on est presse de voir finir un monde que l'on a deja
perdu.

Les theories de la catastrophe ne se soucient plus de savoir quel monde merite
d'etre defendu. Le plus urgent n'est pas d'eviter l'apocalypse a venir, mais
de reinvestir le monde apres sa disparition comme ordre hierarchique. En ce
sens, le fait que la fin du monde a deja eu lieu est une bonne nouvelle qui
nous place face a une alternative : perpetuer la vie ou edifier un espace pour
le possible.


Michael Foessel, ne en 1974, est philosophe, maitre de conferences a
l'universite de Bourgogne et membre de l'Institut universitaire de France. Il
est notamment l'auteur de L'Équivoque du monde (CNRS Éditions, 2008) et de La
Privation de l'intime (Seuil, 2008).


*[5e]: Cinquième
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