- EAN13
- 9782080281944
- Éditeur
- Flammarion
- Date de publication
- 20/03/2024
- Collection
- Essais
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
Autre version disponible
-
Papier - Flammarion 21,00
Quand on entend pour la première fois « crush », ce petit mot qui claque, on
est d’autant plus intrigué que les jeunes qui l’utilisent peinent à le
définir. Est-ce un coup de foudre ? Un flirt ? Non : le crush ne ressemble à
rien de ce que nous connaissons. Et pour comprendre cette nouvelle façon de
dire l’amour, quoi de mieux que de donner la parole aux premières et premiers
concernés ? S’appuyant sur des entretiens avec des jeunes de 13 à 25 ans, la
sociologue Christine Détrez dissèque ce phénomène contemporain. Le crush est à
la fois une rêverie légère et une obsession, un sujet inépuisable de
conversation et le prétexte à des enquêtes infinies sur les réseaux sociaux.
D’Yvan, « excellent narrateur de crush », à Jenny, qui y voit « la raison de
se réveiller le matin », ou encore Carla, qui dénonce la « consommation des
gens », ce livre brosse le portrait drôle et touchant d’une génération qui
cherche à réinventer l’amour.
est d’autant plus intrigué que les jeunes qui l’utilisent peinent à le
définir. Est-ce un coup de foudre ? Un flirt ? Non : le crush ne ressemble à
rien de ce que nous connaissons. Et pour comprendre cette nouvelle façon de
dire l’amour, quoi de mieux que de donner la parole aux premières et premiers
concernés ? S’appuyant sur des entretiens avec des jeunes de 13 à 25 ans, la
sociologue Christine Détrez dissèque ce phénomène contemporain. Le crush est à
la fois une rêverie légère et une obsession, un sujet inépuisable de
conversation et le prétexte à des enquêtes infinies sur les réseaux sociaux.
D’Yvan, « excellent narrateur de crush », à Jenny, qui y voit « la raison de
se réveiller le matin », ou encore Carla, qui dénonce la « consommation des
gens », ce livre brosse le portrait drôle et touchant d’une génération qui
cherche à réinventer l’amour.
S'identifier pour envoyer des commentaires.