Chef de service dans le secteur social et médico-social, Enjeux, rôles et stratégies d'encadrement
EAN13
9782100600380
Éditeur
Dunod
Date de publication
Langue
français

Chef de service dans le secteur social et médico-social

Enjeux, rôles et stratégies d'encadrement

Dunod

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Les chefs de service sont désormais au cœur de contradictions et de paradoxes
plus ou moins repérés comme tels dans le secteur social et médico-social. Un
exemple : le maintien de directives nationales relevant des politiques
sociales générales, alors que la continuité des soins ou de l’accompagnement
est assurée par des organisations territoriales souvent singulières (réseaux,
partenariats locaux, contrats pluri-annuel d’objectifs et de moyens, etc.).
Les métiers de cadres intermédiaires, particulièrement celui de chef de
service, sont au centre des réorganisations hiérarchiques et managériales. En
coordination avec une direction conduisant le changement, les chefs de
service, par délégation, sont amenés à gérer et animer les services et les
hommes, à réguler le système de communication, à évaluer les pratiques, à
développer les compétences individuelles et collectives. Sans leur action le
projet collectif ne peut advenir.
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