- EAN13
- 9782130740957
- Éditeur
- PUF
- Date de publication
- 05/11/2015
- Collection
- Hors collection
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
Autre version disponible
La façon qu’a l’homme d’être dans le temps est une interrogation commune à
l’historien et au psychanalyste. Au gré des cultures, des époques, des
individus, la représentation du temps et l’inscription des êtres collectifs
comme des êtres individuels dans le mouvement de la temporalisation varient.
Autant de variations qui font éclater notre idée commune du temps, sa fausse
naturalité. Il y a une histoire du temps, il y a aussi une psychogenèse de la
temporalité. Peut-être faut-il même envisager que l’idée de temps, en elle-
même, procède d’une invention, à l’échelle de la culture comme de la vie
individuelle. L’historien et le psychanalyste n’ont ni le même objet, ni la
même méthode, leur dialogue n’en est que plus nécessaire.
l’historien et au psychanalyste. Au gré des cultures, des époques, des
individus, la représentation du temps et l’inscription des êtres collectifs
comme des êtres individuels dans le mouvement de la temporalisation varient.
Autant de variations qui font éclater notre idée commune du temps, sa fausse
naturalité. Il y a une histoire du temps, il y a aussi une psychogenèse de la
temporalité. Peut-être faut-il même envisager que l’idée de temps, en elle-
même, procède d’une invention, à l’échelle de la culture comme de la vie
individuelle. L’historien et le psychanalyste n’ont ni le même objet, ni la
même méthode, leur dialogue n’en est que plus nécessaire.
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