- EAN13
- 9782140172113
- Éditeur
- Éditions L'Harmattan
- Date de publication
- 18/02/2021
- Collection
- Crise et anthropologie de la relation
- Langue
- français
Enseignement et apprentissage en tension dans des territoires ruraux, montagnards et urbains d'Europe du sud
Pierre Champollion, Tomas Boix Roser, Antonio M. Duarte
Éditions L'Harmattan
Crise et anthropologie de la relation
Autre version disponible
-
Papier - L'Harmattan 38,00
Cet ouvrage original présente un certain nombre de tensions qui traversent les
relations éducations - territoires. Celles, par exemple, qui écartèlent un peu
partout des ruralités, isolées surtout, prises en tenaille par des besoins
éducatifs croissants auxquels le déclin démographique ne permet pas de bien
répondre, en termes d'offre scolaire notamment. Ou bien d'autres, comme en
Espagne, qui correspondent aux divergences politiques entre des « communautés
» territoriales aux degrés d'autonomie variables et aux dévolutions
administratives différentes, et l'Etat censé représenter l'intérêt général.
D'une façon générale, toutes ces différentes tensions s'inscrivent dans le
cadre général de l'impact grandissant, positif comme négatif, pris par les
contextes territoriaux, territoires, mais aussi territorialités, en matière
éducative.
relations éducations - territoires. Celles, par exemple, qui écartèlent un peu
partout des ruralités, isolées surtout, prises en tenaille par des besoins
éducatifs croissants auxquels le déclin démographique ne permet pas de bien
répondre, en termes d'offre scolaire notamment. Ou bien d'autres, comme en
Espagne, qui correspondent aux divergences politiques entre des « communautés
» territoriales aux degrés d'autonomie variables et aux dévolutions
administratives différentes, et l'Etat censé représenter l'intérêt général.
D'une façon générale, toutes ces différentes tensions s'inscrivent dans le
cadre général de l'impact grandissant, positif comme négatif, pris par les
contextes territoriaux, territoires, mais aussi territorialités, en matière
éducative.
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