Economie du militantisme, Le paradoxe du cancer militant
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EAN13
9782140200830
Éditeur
Éditions L'Harmattan
Date de publication
Collection
Questions contemporaines
Langue
français

Economie du militantisme

Le paradoxe du cancer militant

Éditions L'Harmattan

Questions contemporaines

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C'est étrange, mais en politique, les opposés tendent à se ressembler. On
retrouve du sexisme chez les féministes, du racisme chez les antiracistes et
du complotiste chez tout le monde. Par exemple, Alice Coffin et Éric Zemmour
se rejoignent sur de nombreux aspects, comme un mépris pour la complexité
sociologique, l'idée que l'orientation sexuelle emporte l'adhésion à certaines
valeurs ou encore que la sexualité porterait un projet politique. Pire, ils ne
font pas que converger : ils se renforcent mutuellement. C'est un paradoxe
difficile à résoudre : comment combiner cette réalité avec une volonté sincère
de faire aboutir le problème ? On dirait plutôt qu'ils cherchent à le faire
durer. D'ailleurs, n'y ont-ils pas intérêt, tant sur le plan moral
qu'économique ? En creusant cette économie du militantisme, j'ai fait trois
découvertes pour une nouvelle théorie de l'action collective : le militantisme
est toxique par nature ; nous sommes tous militants ; tout est une question
d'intégrité.
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