Transports : les oubliés de la République
Quand la route reconnecte le territoire
André Broto
Eyrolles
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-
Papier - Eyrolles 20,00
Tous les jours, des centaines de milliers d’habitants des périphéries
convergent vers les centres urbains, le plus souvent seuls dans leurs
voitures. Ils sont les oubliés des politiques de mobilité, qui ont privilégié
les transports longue distance ou de proximité. En plus d’être très pénibles,
ces trajets du quotidien de 10, 20, 30 km sont aujourd’hui stigmatisés car
polluants et peu efficients – ils participent clairement au phénomène Gilets
jaunes.
Que faire ? Les politiques de transport public ont montré leurs limites. La
route, par son maillage fin et souple, est une solution incontournable : elle
constitue le « réseau social » le plus intelligent, celui qui offre le plus de
liberté, celui qui commence déjà à accueillir toutes les solutions de mobilité
de demain : covoiturage, voies réservées pour des cars express, parkings-
relais, articulation avec les gares des réseaux ferrés.
À l’heure où la pandémie a rebattu les cartes de la mobilité, il ne tient qu’à
nous d’inventer de nouveaux usages de la route. André Broto dessine ainsi les
contours d’un système de transports responsable et désirable, mieux intégré,
qui prend le meilleur de chaque mode.
convergent vers les centres urbains, le plus souvent seuls dans leurs
voitures. Ils sont les oubliés des politiques de mobilité, qui ont privilégié
les transports longue distance ou de proximité. En plus d’être très pénibles,
ces trajets du quotidien de 10, 20, 30 km sont aujourd’hui stigmatisés car
polluants et peu efficients – ils participent clairement au phénomène Gilets
jaunes.
Que faire ? Les politiques de transport public ont montré leurs limites. La
route, par son maillage fin et souple, est une solution incontournable : elle
constitue le « réseau social » le plus intelligent, celui qui offre le plus de
liberté, celui qui commence déjà à accueillir toutes les solutions de mobilité
de demain : covoiturage, voies réservées pour des cars express, parkings-
relais, articulation avec les gares des réseaux ferrés.
À l’heure où la pandémie a rebattu les cartes de la mobilité, il ne tient qu’à
nous d’inventer de nouveaux usages de la route. André Broto dessine ainsi les
contours d’un système de transports responsable et désirable, mieux intégré,
qui prend le meilleur de chaque mode.
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