Montessori, une révolution pédagogique soutenue par la science
EAN13
9782220095684
Éditeur
Desclée De Brouwer
Date de publication
Langue
français

Montessori, une révolution pédagogique soutenue par la science

Desclée De Brouwer

Indisponible

Autre version disponible

Au début du xxe siècle, l'Italienne Maria Montessori, une des premières femmes
médecins d'Europe, proposait une approche éducative novatrice, adoptant une
démarche scientifique fondée sur l'observation des enfants. Depuis, la
recherche ne cesse de confirmer les propositions de cette grande pédagogue,
dont la renommée internationale est toujours grandissante.

Dans cet ouvrage, le professeur Angeline Stoll Lillard expose le fruit de ses
propres analyses, ainsi que de nombreux travaux d'autres chercheurs,
confirmant le bien-fondé des propositions montessoriennes. Elle y décrit
clairement les idées essentielles de la pédagogie Montessori, explique
pourquoi cette proposition est révolutionnaire, adaptée à notre société, à
l'école comme à la maison, et ce qui fait son génie et son succès. Elle montre
également en quoi les pratiques conventionnelles ne sont plus pertinentes.

Ce livre révèle une autre manière de percevoir l'enfant et l'éducation, il
permet aux parents et aux enseignants de bien comprendre ce qui se joue dans
une classe Montessori.



Angeline Stoll Lillard, PhD, est professeur de psychologie à l'université de
Virginie, à Charlottesville. La préface est de Renilde Montessori (1929-2012),
petite-fille de la pédagogue et formatrice de formateurs AMI.

La traduction est coordonnée et adaptée par Charlotte Poussin, éducatrice
Montessori AMI, auteur d'ouvrages de référence sur le sujet et membre du
conseil d'administration de l'Association Montessori de France.




Ce livre est essentiel à toute personne qui s'interroge sur la validité
scientifique des observations empiriques que Maria Montessori a faites il y a
plus d'un siècle... Le professeur Lillard, avec cette compilation et ses
analyses, contribue de façon inestimable au débat sur l'éducation et la
réforme scolaire.

Carolina Montessori, historienne, arrière-petite-fille de la pédagogue.



Ce livre est devenu un classique sur le sujet - la communauté montessorienne
étant en quête de preuves académiques confirmant que la science sous-tend ses
pratiques. Et c'est justement ce que Lillard démontre brillamment aux
universitaires et aux professionnels de l'éducation. Cette troisième édition,
parue en 2017, expose les toutes dernières recherches et apporte des
informations supplémentaires importantes pour quiconque s'intéresse à
l'éducation Montessori.

Lynne Lawrence, directrice exécutive de l'AMI.
S'identifier pour envoyer des commentaires.