- EAN13
- 9782226224682
- Éditeur
- Albin Michel
- Date de publication
- 05/12/1985
- Collection
- Divers
- Langue
- français
La Formation du génie moderne dans l'art de l'Occident
Arts plastiques et art littéraire
René Schneider, Gustave Cohen
Albin Michel
Divers
« Dans La formation du génie moderne dans l'art de l'Occident il ne saurait
être question, disons-le une fois de plus, ni d'études poussées de technique,
ni d'historiques complets ; mais il s'agit, en considérant la forme esthétique
de l'activité humaine, de mesurer, pour chaque groupe, aux diverses époques et
dans les diverses classes, la part du loisir et du jeu ; et des modalités du
jeu, du contenu des oeuvres, de tirer des indications sur la psychologie de
ces groupes, soit qu'ils l'expriment, soit qu'ils contribuent à la
transformer. À ce point de vue, il est bien évident que la concordance, ou les
divergences, ou les alternances des différents arts sont quelque chose de
particulièrement significatif. Nous ne nions pas, d'ailleurs, que l'art ait
ses lois internes, ses rythmes propres : mais, comme l'art est intimement lié
à la vie, nous croyons que ces rythmes, quand ils sont marqués fortement,
émanent eux-mêmes du psychisme collectif. [...] »Voyons donc, avec René
Schneider et Gustave Cohen, comment continue à se manifester l'âme du Moyen
Âge, comment s'annonce le génie moderne, - ce qui, dans ces deux siècles, est
commun aux peuples de I'Europe occidentale.
être question, disons-le une fois de plus, ni d'études poussées de technique,
ni d'historiques complets ; mais il s'agit, en considérant la forme esthétique
de l'activité humaine, de mesurer, pour chaque groupe, aux diverses époques et
dans les diverses classes, la part du loisir et du jeu ; et des modalités du
jeu, du contenu des oeuvres, de tirer des indications sur la psychologie de
ces groupes, soit qu'ils l'expriment, soit qu'ils contribuent à la
transformer. À ce point de vue, il est bien évident que la concordance, ou les
divergences, ou les alternances des différents arts sont quelque chose de
particulièrement significatif. Nous ne nions pas, d'ailleurs, que l'art ait
ses lois internes, ses rythmes propres : mais, comme l'art est intimement lié
à la vie, nous croyons que ces rythmes, quand ils sont marqués fortement,
émanent eux-mêmes du psychisme collectif. [...] »Voyons donc, avec René
Schneider et Gustave Cohen, comment continue à se manifester l'âme du Moyen
Âge, comment s'annonce le génie moderne, - ce qui, dans ces deux siècles, est
commun aux peuples de I'Europe occidentale.
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