- EAN13
- 9782226339607
- Éditeur
- Albin Michel
- Date de publication
- 09/2015
- Collection
- Bibliothèque Albin Michel Michel des idées
- Langue
- français
Les Ambivalences de l'émancipation féminine
Nathalie Heinich
Albin Michel
Bibliothèque Albin Michel Michel des idées
Autre version disponible
-
Papier - Albin Michel 14,20
Être ambivalent, c'est vouloir à la fois une chose et son contraire :
l'émancipation et la servitude, l'autonomie et la protection, la liberté
sexuelle et la dépendance affec-tive. Depuis environ trois générations, nous
disposons de modèles identitaires qui garantissent aux femmes une indépendance
matérielle sans renoncement à la vie sexuelle ni stigmatisation sociale. Mais
cette conquête est récente et l'ordre traditionnel encore très présent dans
les esprits : d'où d'inévitables difficultés à assumer une émancipation
pourtant désirée et revendiquée.
A ces ambivalences s'ajoutent des contradictions plus directement politiques
dans la façon de définir les combats féministes. Car on peut aujourd'hui se
dire féministe en revendiquant comme en refusant la loi sur la parité
électorale, la féminisation systématique des noms de profession ou encore la
liberté de prostitution et la pornographie. Voilà qui complique singulièrement
le paysage confortable où sont censés s'affronter les méchants dominants et
les gentilles dominées.
Il est possible d'opposer à cette complexité du réel autre chose que les
simplifications bêtifiantes du « politiquement correct ». Repérer les
contradictions plutôt que les dénier, les comprendre plutôt que les
stigmatiser, et reconstruire à partir de là des positions plus cohérentes et
plus lucides : tels sont les objectifs des différents textes réunis ici.
l'émancipation et la servitude, l'autonomie et la protection, la liberté
sexuelle et la dépendance affec-tive. Depuis environ trois générations, nous
disposons de modèles identitaires qui garantissent aux femmes une indépendance
matérielle sans renoncement à la vie sexuelle ni stigmatisation sociale. Mais
cette conquête est récente et l'ordre traditionnel encore très présent dans
les esprits : d'où d'inévitables difficultés à assumer une émancipation
pourtant désirée et revendiquée.
A ces ambivalences s'ajoutent des contradictions plus directement politiques
dans la façon de définir les combats féministes. Car on peut aujourd'hui se
dire féministe en revendiquant comme en refusant la loi sur la parité
électorale, la féminisation systématique des noms de profession ou encore la
liberté de prostitution et la pornographie. Voilà qui complique singulièrement
le paysage confortable où sont censés s'affronter les méchants dominants et
les gentilles dominées.
Il est possible d'opposer à cette complexité du réel autre chose que les
simplifications bêtifiantes du « politiquement correct ». Repérer les
contradictions plutôt que les dénier, les comprendre plutôt que les
stigmatiser, et reconstruire à partir de là des positions plus cohérentes et
plus lucides : tels sont les objectifs des différents textes réunis ici.
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