Ce qu'il faut faire pour ne plus être écrivain
EAN13
9782251904108
Éditeur
Les Belles Lettres
Date de publication
Collection
Le goût des idées
Langue
français
Langue d'origine
anglais

Ce qu'il faut faire pour ne plus être écrivain

Les Belles Lettres

Le goût des idées

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Êtes-vous enclin à la rêverie? Buvez-vous du vin en dînant? Fumez-vous?
Faites-vous de la politique? Avez-vous une vie sexuelle et /ou une vie de
famille? Aimez-vous la conversation, la vie mondaine, le succès? Êtes-vous
pauvres? Devez-vous travailler pour gagner votre vie ou, au contraire,
administrer votre fortune? Vous abaissez-vous à écrire pour les journaux? Si
vous répondez « oui » à l'une ou l'autre de ces questions, alors abandonnez
tout espoir de devenir un jour un écrivain, ou si une succession de
coïncidences heureuses (succès commercial de vos précédentes œuvres dû à
l'actualité des sujets traités, critiques élogieuses d'amis, etc.) a pu vous
donner à croire que vous en étiez un, de le rester. Implacable, irréductible,
intraitable, infernal, Cyril Connolly, le plus grand critique anglais des
années 1930 aux années 1970, part ici en guerre contre les « parasites du
génie », les « fléaux dont aucun écrivain n’est à l’abri ». Publié en 1938,
révisé en 1949, Ce qu’il faut faire pour ne plus être écrivain fait partie des
quelques très rares grandes leçons sur l’écriture. La première partie, « le
problème essentiel », tente une classification des genres et des styles la
deuxième, « l’ombre du sénevé », la plus féroce et la plus drôle, analyse
justement les « ennemis de l’écrivain » la troisième, enfin, « Une enfance au
temps de George V », autobiographique, est une analyse minutieuse du système
éducatif des public schools dont tant de grands écrivains anglais sont issus.
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