Le consommateur au cœur de l’innovation
EAN13
9782271077967
Éditeur
CNRS Éditions via OpenEdition
Date de publication
Collection
CNRS Sociologie
Langue
français

Le consommateur au cœur de l’innovation

CNRS Éditions via OpenEdition

CNRS Sociologie

Indisponible
Cet ouvrage pose le problème essentiel de la conception de produits et
services interactifs innovants - téléphones portables, stylos “ intelligents
”...- adaptés à l’usage des consommateurs. Ceux-ci, bien souvent, sont choisis
pour cible des marchés mais n’interviennent pas en amont. À la fois pour des
raisons de concurrence - il s’agit pour les industriels de réduire le délai de
la mise sur le marché depuis la première idée - et des raisons d’adéquation
aux besoins des utilisateurs, il est impératif de faire intervenir les
consommateurs au plus tôt dans le cycle de vie, c’est-à-dire dès la phase de
conception. Plus que jamais, un produit doit correspondre à des attentes pour
avoir des chances de se diffuser auprès d’un marché d’utilisateurs
professionnels ou privés. La “ conception participative ” répond à ces
exigences : elle fait coopérer l’ensemble des acteurs de la conception
(donneur d’ordre, entreprises, chef de projet, ingénieurs, ergonomes,
spécialistes des sciences humaines et sociales...) en faisant intervenir tout
de suite le consommateur dans toutes ses dimensions, sociale, économique et
ergonomique. Cette méthode a l’avantage d’accélérer le processus vers la
commercialisation. L’ouvrage mobilise les meilleurs spécialistes du domaine :
sociologues de l’usage, ergonomes, économistes et informaticiens. Il s’agit
d’une approche globale, avec une démarche intégrative, pour une meilleure
compétitivité des produits tournés vers l’usage des consommateurs.
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