Le phénomène de massification de la scolarisation, qui s’accentue au début du
XXIe siècle, engendre une plus grande hétérogénéité des publics scolaires et
provoque un besoin accru de nouveaux enseignants dans des proportions jamais
atteintes. Qui sont aujourd’hui ces nouveaux enseignants, comment sont-ils
formés et découvrent-ils le métier, quelle est leur insertion dans
l’établissement scolaire ou dans l’institution ?
À travers huit études de cas (Argentine, Chine (Shanghai), États-Unis,
Finlande, France, Niger, Rwanda, Suisse) et un article de l’OCDE, le numéro 74
de la Revue internationale d’éducation de Sèvres met en évidence, dans des
contextes pourtant très différents, une exigence commune de
professionnalisation, qui demeure paradoxale pour de multiples raisons. Les
auteurs soulignent aussi l’importance cruciale de l’accompagnement dans
l’établissement scolaire et l’enjeu politique du développement professionnel
des enseignants.
Dans de nombreux pays, on observe une diversification des parcours des
enseignants débutants et un phénomène de décrochage professionnel, en lien
avec les conditions matérielles et symboliques d’exercice du métier. Les
réorganisations en cours du métier d’enseignant, montrées par les
contributions, révèlent, de fait, les modèles politiques d’éducation des
sociétés contemporaines.
Un numéro coordonné par Patrick Rayou, Université Paris 8, et Jean-Pierre
Véran, IA-IPR honoraire
XXIe siècle, engendre une plus grande hétérogénéité des publics scolaires et
provoque un besoin accru de nouveaux enseignants dans des proportions jamais
atteintes. Qui sont aujourd’hui ces nouveaux enseignants, comment sont-ils
formés et découvrent-ils le métier, quelle est leur insertion dans
l’établissement scolaire ou dans l’institution ?
À travers huit études de cas (Argentine, Chine (Shanghai), États-Unis,
Finlande, France, Niger, Rwanda, Suisse) et un article de l’OCDE, le numéro 74
de la Revue internationale d’éducation de Sèvres met en évidence, dans des
contextes pourtant très différents, une exigence commune de
professionnalisation, qui demeure paradoxale pour de multiples raisons. Les
auteurs soulignent aussi l’importance cruciale de l’accompagnement dans
l’établissement scolaire et l’enjeu politique du développement professionnel
des enseignants.
Dans de nombreux pays, on observe une diversification des parcours des
enseignants débutants et un phénomène de décrochage professionnel, en lien
avec les conditions matérielles et symboliques d’exercice du métier. Les
réorganisations en cours du métier d’enseignant, montrées par les
contributions, révèlent, de fait, les modèles politiques d’éducation des
sociétés contemporaines.
Un numéro coordonné par Patrick Rayou, Université Paris 8, et Jean-Pierre
Véran, IA-IPR honoraire
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