Les enseignants débutants  - Revue internationale d'éducation sèvres 74 - Ebook
EAN13
9782278092413
Éditeur
Didier
Date de publication
Langue
français

Les enseignants débutants - Revue internationale d'éducation sèvres 74 - Ebook

Didier

Indisponible
Le phénomène de massification de la scolarisation, qui s’accentue au début du
XXIe  siècle, engendre une plus grande hétérogénéité des publics scolaires et
provoque un besoin accru de nouveaux enseignants dans des proportions jamais
atteintes. Qui sont aujourd’hui ces nouveaux enseignants, comment sont-ils
formés et découvrent-ils le métier, quelle est leur insertion dans
l’établissement scolaire ou dans l’institution ?

À travers huit études de cas (Argentine, Chine (Shanghai), États-Unis,
Finlande, France, Niger, Rwanda, Suisse) et un article de l’OCDE, le numéro 74
de la  Revue internationale d’éducation de Sèvres  met en évidence, dans des
contextes pourtant très différents, une exigence commune de
professionnalisation, qui demeure paradoxale pour de multiples raisons. Les
auteurs soulignent aussi l’importance cruciale de l’accompagnement dans
l’établissement scolaire et l’enjeu politique du développement professionnel
des enseignants.

Dans de nombreux pays, on observe une diversification des parcours des
enseignants débutants et un phénomène de décrochage professionnel, en lien
avec les conditions matérielles et symboliques d’exercice du métier. Les
réorganisations en cours du métier d’enseignant, montrées par les
contributions, révèlent, de fait, les modèles politiques d’éducation des
sociétés contemporaines.

Un numéro coordonné par Patrick Rayou, Université Paris 8, et  Jean-Pierre
Véran, IA-IPR honoraire
S'identifier pour envoyer des commentaires.