Traditions orales dans le monde indien
EAN13
9782713231377
Éditeur
Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales
Date de publication
Collection
Purushartha
Langue
français
Indisponible

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L’Inde est le pays le plus richement doté d’une tradition orale toujours
vivace et trop longtemps masquée par l’aura des épopées prestigieuses du
Rāmāyana et du Mahābhārata. Les textes et la fonction de cette tradition font
désormais l’objet d’un champ de recherche situé au carrefour de l’ethnologie,
de l’histoire et de la littérature. Au moment où la recrudescence des
nationalismes et des régionalismes, dans le sous-continent indien comme dans
le reste du monde, se décèle, le recours aux répertoires traditionnels vient à
jouer un rôle déterminant — tout à la fois cause et effet — dans l’histoire de
ces mouvements. L’importance réactualisée des traditions orales dans le sous-
continent indien apparaît dans ce volume, où les auteurs, tout en privilégiant
la notion de « circulation des textes », notamment à travers le réseau des
interprètes itinérants, cherchent à faire émerger les formes urbaines de
sociabilité dans lesquelles l’oralité est impliquée. Deux séries de questions
se croisent ici. L’une a trait au devenir et à la transformation des
répertoires ; l’autre aux modalités d’exploitation des matériaux collectés : —
De quelle façon les répertoires traditionnels hérités des périodes classiques
et médiévales se transmettent-ils dans la configuration de modernisation et
d’urbanisation croissante de l’Asie contemporaine ? — De quel statut l’oralité
et ses agents de transmission bénéficient-ils, dans le contexte du
développement d’une imprimerie à bon marché, du règne de la chanson de film et
du succès commercial des cassettes ? — Dans quelle mesure le pouvoir de la
tradition orale sert-il l’affirmation d’une culture panindienne ou bien la
quête d’une identité régionale ? — L’oralité, ses rituels, ses jeux langagiers
ne sont-ils que miroir de l’imaginaire collectif d’une société hiérarchisée,
ou permettent-ils d’exprimer un registre d’émotions plus secret et plus
individualisé ?
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