- EAN13
- 9782713231407
- Éditeur
- Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales
- Date de publication
- 16/03/2022
- Collection
- Purushartha
- Langue
- français
La possession en Asie du Sud
Parole, corps, territoire
Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales
Purushartha
Autre version disponible
En Asie du Sud, la possession par des divinités ou des esprits, entendue comme
cette présence étrangère à soi en soi, n’a guère été prise en compte dans la
réflexion générale s’intéressant à ce type de manifestation. Dans le sous-
continent lui-même, son étude s’est focalisée sur les zones géographiques
périphériques et concentrée majoritairement sur les « tribus ». De plus,
nombre d’interprétations l’ont réduite à une catégorie autonome, perdant de
vue qu’il s’agit de l’une de ces interactions parmi tant d’autres, à la
croisée des idiosyncrasies et des symboles partagés, par lesquelles les
acteurs mettent en forme leur monde. En articulant leur réflexion sur la
parole, le corps et le territoire, les quinze auteurs de ce volume ont voulu
restituer la multiplicité des significations et la variété de ses liens avec
toute une série de pratiques sociales et d’institutions, de discours et
d’émotions. La possession, comme trajectoire de vie, perception des espaces
propres aux dieux et aux hommes et représentation de la société, y compris
dans ses dimensions identitaires et politiques, est à la fois mode de pensée
et d’action. Ainsi apparaît-elle, par excellence, comme un « travail de la
culture » qui lie intimement perception individuelle, modèle cognitif et
société.
cette présence étrangère à soi en soi, n’a guère été prise en compte dans la
réflexion générale s’intéressant à ce type de manifestation. Dans le sous-
continent lui-même, son étude s’est focalisée sur les zones géographiques
périphériques et concentrée majoritairement sur les « tribus ». De plus,
nombre d’interprétations l’ont réduite à une catégorie autonome, perdant de
vue qu’il s’agit de l’une de ces interactions parmi tant d’autres, à la
croisée des idiosyncrasies et des symboles partagés, par lesquelles les
acteurs mettent en forme leur monde. En articulant leur réflexion sur la
parole, le corps et le territoire, les quinze auteurs de ce volume ont voulu
restituer la multiplicité des significations et la variété de ses liens avec
toute une série de pratiques sociales et d’institutions, de discours et
d’émotions. La possession, comme trajectoire de vie, perception des espaces
propres aux dieux et aux hommes et représentation de la société, y compris
dans ses dimensions identitaires et politiques, est à la fois mode de pensée
et d’action. Ainsi apparaît-elle, par excellence, comme un « travail de la
culture » qui lie intimement perception individuelle, modèle cognitif et
société.
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