Elève chercheur, enseignant médiateur, Donner du sens aux savoirs
EAN13
9782725662916
Éditeur
Retz
Date de publication
Collection
Forum Éducation Culture
Langue
français

Elève chercheur, enseignant médiateur

Donner du sens aux savoirs

Retz

Forum Éducation Culture

Indisponible

Autre version disponible

Mêlant intimement théorie et pratique, cet ouvrage participe aux efforts
multiples et convergents qui œuvrent pour donner du sens aux savoirs, rétablir
la confiance et la motivation des enseignants et des élèves, et créer une
école en cohérence avec notre temps.


Depuis les années 1980, Britt-Mari Barth a constamment mobilisé les apports de
la psychologie cognitive et culturelle au niveau international pour analyser
les fondements de la relation pédagogique. En faisant émerger plusieurs
concepts clés pour décrire les situations en classe, et en comprendre le
dynamisme ou les blocages, elle a contribué à renouveler la vision des
processus en jeu entre l'enseignant, les apprenants et les savoirs et proposé
des voies nouvelles plus efficaces.


En prolongement de ses deux précédents ouvrages, L'Apprentissage de
l'abstraction et Le Savoir en construction, devenus des références en
pédagogie, Britt-Mari Barth poursuit ici sa recherche de nouveaux paradigmes.
Cette synthèse actualisée de ses conceptions est illustrée par quatre
scénarios expérimentés, en France et au Québec, dans l'enseignement primaire,
secondaire et universitaire, qui sont autant d'outils inspirants et
transférables.


À l'issue de ce parcours, la question de l'échec scolaire apparaît sous un
autre jour. La motivation n'est plus posée comme une condition préalable aux
apprentissages ; elle est liée aux dispositifs pédagogiques à concevoir et à
mettre en œuvre : repensant son rôle, l'enseignant doit devenir ce médiateur
qui favorise, chez l'apprenant, démarches d'apprentissage et construction de
soi.



En plus des trois vidéos ci-dessus, d'autres sont disponibles sur le site
http://www.vitrinefrancais.qc.ca/barth.html
S'identifier pour envoyer des commentaires.