- EAN13
- 9782725676470
- Éditeur
- Retz
- Date de publication
- 14/06/2018
- Collection
- Pédagogie pratique
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
Situations-problèmes à la maternelle - MS-GS
Denise Chauvel, Isabelle Lagoueyte
Retz
Pédagogie pratique
Autre version disponible
-
Papier - Retz 20,50
La version réactualisée, ici au format ePub, d'un ouvrage pratique et clé en
main pour utiliser des situations-problèmes en MS et GS de maternelle.
Les situations-problèmes favorisent l'appropriation des savoirs, des savoir-
faire et des savoir-être et sont donc largement mises en place par les
professeurs des écoles.
Le plus souvent elles sont inscrites dans des projets de classe ou d'école, ou
dans des situations de vie scolaire.
Choisies pour permettre à l'enfant d'être confronté à un obstacle dans la
réalisation d'une tâche donnée elles l'amènent à rechercher les moyens de
résoudre la difficulté en s'appuyant sur ses connaissances, ses compétences et
sur l'aide de l'enseignant ainsi que de ses pairs.
En mettant en oeuvre différentes actions (communiquer, manipuler,
expérimenter, fabriquer, évaluer...), il accède aux apprentissages visés.
Les 25 situations problèmes proposées prennent pour cadre les cinq domaines
d'activités de l'école maternelle, décrits dans les programmes 2015 – langage,
activité physique, activités artistiques, mathématiques et exploration du
monde.
Elles sont structurées en 7 phases spécifiques:
1\. mise en situation ;
2\. émergence du problème (formulation collective et appropriation par chacun)
;
3\. recherche et verbalisation ;
4\. validation collective avec l'enseignant ;
5\. conceptualisation ;
6\. évaluation ;
7\. réinvestissement.
Le langage étant au coeur de la résolution des situations problèmes, une
grande importance est donnée aux compétences langagières dans chaque activité.
main pour utiliser des situations-problèmes en MS et GS de maternelle.
Les situations-problèmes favorisent l'appropriation des savoirs, des savoir-
faire et des savoir-être et sont donc largement mises en place par les
professeurs des écoles.
Le plus souvent elles sont inscrites dans des projets de classe ou d'école, ou
dans des situations de vie scolaire.
Choisies pour permettre à l'enfant d'être confronté à un obstacle dans la
réalisation d'une tâche donnée elles l'amènent à rechercher les moyens de
résoudre la difficulté en s'appuyant sur ses connaissances, ses compétences et
sur l'aide de l'enseignant ainsi que de ses pairs.
En mettant en oeuvre différentes actions (communiquer, manipuler,
expérimenter, fabriquer, évaluer...), il accède aux apprentissages visés.
Les 25 situations problèmes proposées prennent pour cadre les cinq domaines
d'activités de l'école maternelle, décrits dans les programmes 2015 – langage,
activité physique, activités artistiques, mathématiques et exploration du
monde.
Elles sont structurées en 7 phases spécifiques:
1\. mise en situation ;
2\. émergence du problème (formulation collective et appropriation par chacun)
;
3\. recherche et verbalisation ;
4\. validation collective avec l'enseignant ;
5\. conceptualisation ;
6\. évaluation ;
7\. réinvestissement.
Le langage étant au coeur de la résolution des situations problèmes, une
grande importance est donnée aux compétences langagières dans chaque activité.
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