- EAN13
- 9782749277783
- Éditeur
- Erès
- Date de publication
- 27/09/2023
- Collection
- Psychanalyse et clinique
- Langue
- français
Entendre la parole des enfants et des adolescents
Une pratique clinique en centre médico-psycho-pédagogique
Louis SCIARA
Erès
Psychanalyse et clinique
Autre version disponible
-
Papier - Erès 28,00
Les centres médico-psycho-pédagogique (CMPP) sont des institutions inscrites
dans le champ médico-social, en lien privilégié avec l’École et en liaison
avec les autres institutions (éducatives, sociales, judiciaires, soignantes).
A l’aide d’observations cliniques, l’ouvrage met en évidence l’importance du
travail en équipe pluridisciplinaire qui prend en compte les trois composantes
biologique, psychologique et sociale de l’enfant et de l’adolescent.
L’objectif est de permettre l’émergence d’une parole propre à chacun des
consultants, qui l’implique comme sujet désirant pour avancer dans son
existence, composer avec sa famille, ses proches, sa scolarité, développer ses
aptitudes à faire lien social, en s’appuyant certes sur ses capacités
cognitives, mais à condition de ne pas les traiter indépendamment de sa
position de sujet. Les auteurs alertent sur les politiques de soins à l’œuvre
depuis des années qui concernent l’ensemble des secteurs de psychiatrie
infanto-juvénile, sur les conséquences de la disqualification actuelle de la
psychanalyse et de la psychodynamique. Ils soulignent dérives et menaces qui
pèsent sur l’avenir des institutions de soins.
dans le champ médico-social, en lien privilégié avec l’École et en liaison
avec les autres institutions (éducatives, sociales, judiciaires, soignantes).
A l’aide d’observations cliniques, l’ouvrage met en évidence l’importance du
travail en équipe pluridisciplinaire qui prend en compte les trois composantes
biologique, psychologique et sociale de l’enfant et de l’adolescent.
L’objectif est de permettre l’émergence d’une parole propre à chacun des
consultants, qui l’implique comme sujet désirant pour avancer dans son
existence, composer avec sa famille, ses proches, sa scolarité, développer ses
aptitudes à faire lien social, en s’appuyant certes sur ses capacités
cognitives, mais à condition de ne pas les traiter indépendamment de sa
position de sujet. Les auteurs alertent sur les politiques de soins à l’œuvre
depuis des années qui concernent l’ensemble des secteurs de psychiatrie
infanto-juvénile, sur les conséquences de la disqualification actuelle de la
psychanalyse et de la psychodynamique. Ils soulignent dérives et menaces qui
pèsent sur l’avenir des institutions de soins.
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