Louis XIV, l’image et le mythe
EAN13
9782753559622
Éditeur
Presses universitaires de Rennes
Date de publication
Collection
Histoire
Langue
français

Louis XIV, l’image et le mythe

Presses universitaires de Rennes

Histoire

Indisponible

Autre version disponible

Que n'a-t-on pas encore dit ou écrit sur Louis XIV et son règne ? Le
personnage, à l'instar de son siècle, passionne les chercheurs de toutes les
disciplines et a fait l'objet de nombreuses études. Pourtant, la personnalité
même du souverain conserve des zones d'ombre. Cet ouvrage a pour but
d'analyser l'image du Grand Roi – celle qu'il renvoyait à ses contemporains,
aux étrangers, mais également celle qu'il pouvait se faire de lui-même –, en
s'intéressant plus particulièrement à la dialectique de l'homme public et de
l'homme privé. L'objectif premier est de dépasser cette image publique
(parfois « fabriquée », selon les termes de Peter Burke) renvoyée par Louis
XIV comme roi de France pour mieux saisir l'homme. Grand personnage d'État à
la forte personnalité, le roi recourait à tous les moyens de propagande à sa
disposition pour construire une image positive qui confinait parfois au mythe.
En cinq chapitres seront successivement abordés le métier de roi et la
fabrication de l'image royale, le goût de Louis XIV, son image véhiculée par
les chroniques et les mémoires, sa contre-image et enfin la reconstruction de
son image depuis le XIXe siècle à travers les arts, la littérature et le
cinéma.
S'identifier pour envoyer des commentaires.