- EAN13
- 9782757417713
- Éditeur
- Presses Universitaires du Septentrion
- Date de publication
- 16/06/2017
- Collection
- Savoirs Mieux
- Langue
- français
La musique au mètre
Petit guide des musiques à l’usage des professionnels
Willy Yvart
Presses Universitaires du Septentrion
Savoirs Mieux
Autre version disponible
Films, reportages, publicités mais aussi supermarchés ou ascenseurs... autant
de lieux pour la musique d’illustration. Aussi appelée musique au mètre, elle
est spécialement conçue pour être synchronisée à des productions
audiovisuelles ou pour être utilisée en fond sonore. Méconnue du grand public,
la musique au mètre n’en représente pas moins un pan très lucratif de
l’économie musicale. Les artistes ne s’y trompent d’ailleurs pas : certains
commencent par l’illustration sonore avant de se tourner vers une exploitation
plus « classique » de leurs talents, d’autres recourent au pseudonyme pour
poursuivre cette forme d’écriture en parallèle avec d’autres compositions plus
« nobles ». Une première partie, volontairement accessible aux non
spécialistes, passe en revue les différents acteurs et mécanismes de la
production musicale. Une analyse scientifique, inédite sur la question, étudie
ensuite les différents emplois de la musique au mètre et les questions de
droits qu’elle soulève. Un état de l’art des sites de librairie musicale est
dressé et des améliorations sont suggérées pour leur modernisation en termes
d’ergonomie et de référencement. Cet ouvrage s’adresse aussi bien aux (futurs)
artistes et éditeurs qu’à tous les professionnels de l’audiovisuel et des
médias, ainsi qu’à toute personne curieuse de découvrir les spécificités de ce
mode de production. Sa lecture conduira tout un chacun à repenser ses a priori
ou autres clichés sur une musique parfois déconsidérée, alors qu’elle
s’insinue de plus en plus dans chaque espace de notre vie. Sylvie Leleu-
Merviel
de lieux pour la musique d’illustration. Aussi appelée musique au mètre, elle
est spécialement conçue pour être synchronisée à des productions
audiovisuelles ou pour être utilisée en fond sonore. Méconnue du grand public,
la musique au mètre n’en représente pas moins un pan très lucratif de
l’économie musicale. Les artistes ne s’y trompent d’ailleurs pas : certains
commencent par l’illustration sonore avant de se tourner vers une exploitation
plus « classique » de leurs talents, d’autres recourent au pseudonyme pour
poursuivre cette forme d’écriture en parallèle avec d’autres compositions plus
« nobles ». Une première partie, volontairement accessible aux non
spécialistes, passe en revue les différents acteurs et mécanismes de la
production musicale. Une analyse scientifique, inédite sur la question, étudie
ensuite les différents emplois de la musique au mètre et les questions de
droits qu’elle soulève. Un état de l’art des sites de librairie musicale est
dressé et des améliorations sont suggérées pour leur modernisation en termes
d’ergonomie et de référencement. Cet ouvrage s’adresse aussi bien aux (futurs)
artistes et éditeurs qu’à tous les professionnels de l’audiovisuel et des
médias, ainsi qu’à toute personne curieuse de découvrir les spécificités de ce
mode de production. Sa lecture conduira tout un chacun à repenser ses a priori
ou autres clichés sur une musique parfois déconsidérée, alors qu’elle
s’insinue de plus en plus dans chaque espace de notre vie. Sylvie Leleu-
Merviel
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