Panser l'erreur à l'école, De l'erreur au dysfonctionnement
EAN13
9782757417768
Éditeur
Presses Universitaires du Septentrion
Date de publication
Collection
Savoirs Mieux
Langue
français

Panser l'erreur à l'école

De l'erreur au dysfonctionnement

Presses Universitaires du Septentrion

Savoirs Mieux

Indisponible
Le terme d'erreur est massivement présent dans les discours sur la dégradation
de l'école et la baisse de niveau des élèves. Pourtant, à y regarder de près,
cette notion s’avère particulièrement floue et les modes de traitement
classiques, fort limités mais encore dominants, n’arrivent guère à éradiquer
les problèmes. C’est à partir de ce constat que cet ouvrage s’est donné pour
but de mieux comprendre ce que cette notion recouvrait ainsi que les raisons
de la résistance des erreurs en milieu scolaire. Le concept de
dysfonctionnement – articulant une variante et un jugement porté à son propos
– a donc été construit permettant de mettre au jour les intérêts potentiels
des difficultés des élèves. Les problèmes, appréhendés dans cette perspective,
favorisent en effet une meilleure compréhension des démarches des élèves, des
fonctionnements de l'enseignement ou encore de la complexité de certains
contenus. Ils permettent, complémentairement, de mieux saisir les spécificités
des disciplines de recherche qui s'en servent. Cette perspective offre encore
comme avantage d’envisager les interventions d’une manière différente en
ouvrant la palette des stratégies possibles.
S'identifier pour envoyer des commentaires.