- EAN13
- 9782757417829
- Éditeur
- Presses Universitaires du Septentrion
- Date de publication
- 17/05/2017
- Collection
- Savoirs Mieux
- Langue
- français
Le rapport à l'écriture
Aspects théoriques et didactiques
Christine Barré-de Miniac
Presses Universitaires du Septentrion
Savoirs Mieux
Écrire, ce n'est pas seulement appliquer des règles linguistiques. C'est aussi
s’approprier un outil collectif avec lequel chacun de nous entretient des
rapports intimes et complexes. Car le rapport que chacun de nous établit avec
l’écriture est fait d’une multitude de variables entremêlées : opinions,
attitudes, mais aussi valeurs et sentiments attachés à l’écriture, à son
apprentissage et à ses usages. C’est cet ensemble touffu et complexe qui
constitue l’objet de cet ouvrage. Les différentes facettes du rapport à
l’écriture sont examinées : depuis ses dimensions les plus individuelles et
singulières, jusqu’aux dimensions les plus collectives, liées à l’appartenance
de chacun à des groupes sociaux et culturels. Les différentes sciences
sociales sont convoquées pour éclairer chacun de ces dimensions. La réflexion
est prolongée par des propositions de démarches didactiques et de formation
des enseignants. Ce livre s’adresse en priorité aux didacticiens, chercheurs,
enseignants et formateurs, de tous niveaux et de toutes disciplines. Il
intéressera aussi tous ceux que la magie de l’écriture n’a pas fini de
séduire.
s’approprier un outil collectif avec lequel chacun de nous entretient des
rapports intimes et complexes. Car le rapport que chacun de nous établit avec
l’écriture est fait d’une multitude de variables entremêlées : opinions,
attitudes, mais aussi valeurs et sentiments attachés à l’écriture, à son
apprentissage et à ses usages. C’est cet ensemble touffu et complexe qui
constitue l’objet de cet ouvrage. Les différentes facettes du rapport à
l’écriture sont examinées : depuis ses dimensions les plus individuelles et
singulières, jusqu’aux dimensions les plus collectives, liées à l’appartenance
de chacun à des groupes sociaux et culturels. Les différentes sciences
sociales sont convoquées pour éclairer chacun de ces dimensions. La réflexion
est prolongée par des propositions de démarches didactiques et de formation
des enseignants. Ce livre s’adresse en priorité aux didacticiens, chercheurs,
enseignants et formateurs, de tous niveaux et de toutes disciplines. Il
intéressera aussi tous ceux que la magie de l’écriture n’a pas fini de
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