- EAN13
- 9782757425428
- Éditeur
- Presses Universitaires du Septentrion
- Date de publication
- 05/04/2019
- Collection
- Arts du spectacle – Images et sons
- Langue
- français
Cirque, cinéma et attractions
Intermédialité et circulation des formes circassiennes
Presses Universitaires du Septentrion
Arts du spectacle – Images et sons
Autre version disponible
Si le cirque et le cinéma ont souvent et depuis longtemps été pensés
conjointement, ils l’ont davantage été sur le mode de la thématique et de
l’incorporation : c’est le cinéma qui s’empare du cirque, s’approprie son «
univers », ses personnages, ses histoires, et inversement. Or la fécondité des
liens qui unissent les deux pratiques ne peut se borner à un simple « aller
sans retour ». Cirque et cinéma ont coexisté et coexistent toujours dans une
dynamique d’échanges et de circulations sur laquelle cet ouvrage souhaite
revenir. Cette dynamique est impulsée par la notion d’attraction, au centre
des neuf études et des témoignages d’artistes qui composent le livre. En
effet, l’attraction est tout à la fois une clef et un moteur pour saisir la
complexité des relations entre deux pratiques qui, paradoxalement, ont dû se
repousser pour exister. Des premiers films Lumière aux dernières productions
hollywoodiennes en 3-D, en passant par le cinéma d’avant-garde et l’animation,
les auteurs interrogent l’attraction pour tenter d’éclairer sous un jour
nouveau les rapports entre ces deux éternels « frères ennemis ».
conjointement, ils l’ont davantage été sur le mode de la thématique et de
l’incorporation : c’est le cinéma qui s’empare du cirque, s’approprie son «
univers », ses personnages, ses histoires, et inversement. Or la fécondité des
liens qui unissent les deux pratiques ne peut se borner à un simple « aller
sans retour ». Cirque et cinéma ont coexisté et coexistent toujours dans une
dynamique d’échanges et de circulations sur laquelle cet ouvrage souhaite
revenir. Cette dynamique est impulsée par la notion d’attraction, au centre
des neuf études et des témoignages d’artistes qui composent le livre. En
effet, l’attraction est tout à la fois une clef et un moteur pour saisir la
complexité des relations entre deux pratiques qui, paradoxalement, ont dû se
repousser pour exister. Des premiers films Lumière aux dernières productions
hollywoodiennes en 3-D, en passant par le cinéma d’avant-garde et l’animation,
les auteurs interrogent l’attraction pour tenter d’éclairer sous un jour
nouveau les rapports entre ces deux éternels « frères ennemis ».
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