Des mathématiques pour les filles ?, L’exemple de l’enseignement primaire de la Somme de 1881 à 1923
EAN13
9782757429297
Éditeur
Presses Universitaires du Septentrion
Date de publication
Collection
Histoire et civilisations
Langue
français

Des mathématiques pour les filles ?

L’exemple de l’enseignement primaire de la Somme de 1881 à 1923

Presses Universitaires du Septentrion

Histoire et civilisations

Indisponible

Autre version disponible

À l’école primaire de la fin du xixe siècle, les performances des filles en
mathématiques sont inférieures à celles des garçons. Sont-elles privées de «
la bosse des maths » ou y a-t-il d’autres raisons à cette situation ?
L’enseignement mathématique, tel qu’il est défini par les nouveaux programmes
publiés à partir de 1881, se veut pratique et cherche également à développer
la réflexion. Ces finalités ont-elles été atteintes et dans quelle mesure ont-
elles permis d’améliorer les résultats des filles ? Cet ouvrage retrace
l’histoire de l’enseignement mathématique féminin au primaire par le biais de
sa mise en œuvre dans la Somme. L’auteure s’attache à entrer non seulement
dans les classes, mais aussi dans les salles d’examen, pour saisir les enjeux
de cet enseignement, les décalages entre le national et le local, précisant
ainsi la culture scolaire acquise par ces élèves.
S'identifier pour envoyer des commentaires.