- EAN13
- 9782757430187
- Éditeur
- Presses Universitaires du Septentrion
- Date de publication
- 30/01/2020
- Collection
- Histoire et civilisations
- Langue
- français
Travailler au musée
Publics, gardiens et conservateurs du Louvre et du British Museum : regards croisés (1946-1981)
Odile Join-Lambert
Presses Universitaires du Septentrion
Histoire et civilisations
Autre version disponible
Lorsqu’il s’agit du statut des fonctionnaires, on oppose souvent la France à
la Grande-Bretagne. Pourtant, dans l’Europe d’après-guerre, ces deux pays
cherchent à élaborer un projet commun en matière de fonction publique,
notamment dans le domaine culturel. Dans les deux pays, les missions du Louvre
et du British Museum sont d’ailleurs les mêmes, mais leurs moyens diffèrent :
organisation centralisée ou décentralisée, classement des postes ou des
individus, recrutement de fonctionnaires ou de contractuels. Aux termes d’une
comparaison entre ce que veut dire travailler au musée entre 1945 et 1981,
avec ou sans service public, la singularité française apparaît ailleurs que
dans le statut juridique de fonctionnaire. L’opposition entre les formes
publique ou privée d’organisation muséale réside dans les aspirations sociales
et professionnelles des gardiens et des conservateurs ainsi que les politiques
d’emploi mises en œuvre dans la sphère publique permettant ou non d’y accéder.
la Grande-Bretagne. Pourtant, dans l’Europe d’après-guerre, ces deux pays
cherchent à élaborer un projet commun en matière de fonction publique,
notamment dans le domaine culturel. Dans les deux pays, les missions du Louvre
et du British Museum sont d’ailleurs les mêmes, mais leurs moyens diffèrent :
organisation centralisée ou décentralisée, classement des postes ou des
individus, recrutement de fonctionnaires ou de contractuels. Aux termes d’une
comparaison entre ce que veut dire travailler au musée entre 1945 et 1981,
avec ou sans service public, la singularité française apparaît ailleurs que
dans le statut juridique de fonctionnaire. L’opposition entre les formes
publique ou privée d’organisation muséale réside dans les aspirations sociales
et professionnelles des gardiens et des conservateurs ainsi que les politiques
d’emploi mises en œuvre dans la sphère publique permettant ou non d’y accéder.
S'identifier pour envoyer des commentaires.