- EAN13
- 9782757434703
- Éditeur
- Presses Universitaires du Septentrion
- Date de publication
- 10/03/2022
- Collection
- Sport et Sciences Sociales
- Langue
- français
Le Tour de France : un modèle médiatique
Fabien Wille
Presses Universitaires du Septentrion
Sport et Sciences Sociales
Le regard porté sur l’évolution du spectacle sportif télévisé ne doit pas
céder aux préjugés majoritairement admis qui jettent un discrédit permanent
sur la nature des relations qui lient le sport, les médias et le monde
économique. Cet ouvrage tente d’orienter l’analyse au travers d’une rencontre
structurée par des logiques d’innovation et de promotion. Dans ce cas, le Tour
de France qui a fêté son centenaire est exemplaire puisqu’il fut créé par des
journalistes (Desgrange et Goddet), pour promouvoir un journal (L’Auto) avec
l’appui de l’industrie du cycle. L’histoire du Tour de France est alors
étroitement liée à celle des médias. Le Tour de France impose des contraintes,
fait naître des besoins, qui génèrent des changements dans la production
médiatique, pour répondre à l’intérêt du public et à différentes formes
d’enjeux économiques.
céder aux préjugés majoritairement admis qui jettent un discrédit permanent
sur la nature des relations qui lient le sport, les médias et le monde
économique. Cet ouvrage tente d’orienter l’analyse au travers d’une rencontre
structurée par des logiques d’innovation et de promotion. Dans ce cas, le Tour
de France qui a fêté son centenaire est exemplaire puisqu’il fut créé par des
journalistes (Desgrange et Goddet), pour promouvoir un journal (L’Auto) avec
l’appui de l’industrie du cycle. L’histoire du Tour de France est alors
étroitement liée à celle des médias. Le Tour de France impose des contraintes,
fait naître des besoins, qui génèrent des changements dans la production
médiatique, pour répondre à l’intérêt du public et à différentes formes
d’enjeux économiques.
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