- EAN13
- 9782847886320
- Éditeur
- ENS Éditions
- Date de publication
- 05/04/2017
- Collection
- Signes
- Langue
- français
Le risque de la lettre
Lectures de la poésie moderniste américaine
Isabelle Alfandary
ENS Éditions
Signes
Autre version disponible
-
Papier - ENS Lyon 22,00
Certaines œuvres du modernisme américain se définissent par leur « parti pris
de la lettre ». La langue est affrontée en leur sein au risque de l'écriture.
En effet, si la littérature moderne est écrite, si les œuvres postérieures à
l'invention de l'imprimerie sont faites d'encre et de papier, toutes n'ont
pourtant pas l'écriture pour objet. Conscientes de leur caractère matériel, de
leur aliénation à la lettre, les œuvres de Gertrude Stein, E. E. Cummings et
John Cage jouent et se jouent essentiellement de leur condition. L'usage non
transitif qu'elles font de l'écriture est l'occasion d'une mise en scène
édifiante sur la page. Elles démasquent chemin faisant le réel d'une activité
qui n'a rien d'évident : ni purement formalistes, ni simplement
expérimentales, elles interrogent radicalement ce que lire et écrire veulent
dire et mettent la littérature au pied du mur et en demeure de répondre.
de la lettre ». La langue est affrontée en leur sein au risque de l'écriture.
En effet, si la littérature moderne est écrite, si les œuvres postérieures à
l'invention de l'imprimerie sont faites d'encre et de papier, toutes n'ont
pourtant pas l'écriture pour objet. Conscientes de leur caractère matériel, de
leur aliénation à la lettre, les œuvres de Gertrude Stein, E. E. Cummings et
John Cage jouent et se jouent essentiellement de leur condition. L'usage non
transitif qu'elles font de l'écriture est l'occasion d'une mise en scène
édifiante sur la page. Elles démasquent chemin faisant le réel d'une activité
qui n'a rien d'évident : ni purement formalistes, ni simplement
expérimentales, elles interrogent radicalement ce que lire et écrire veulent
dire et mettent la littérature au pied du mur et en demeure de répondre.
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