Les mots de la Covid-19, Étude linguistique d’un corpus français et britannique
EAN13
9782848325385
Éditeur
Artois Presses Université
Date de publication
Collection
Études linguistiques
Langue
français

Les mots de la Covid-19

Étude linguistique d’un corpus français et britannique

Artois Presses Université

Études linguistiques

Indisponible

Autre version disponible

L’étude présentée dans cet ouvrage propose une analyse linguistique de la
communication liée à la pandémie de Covid-19, depuis le début de la crise, en
février 2020, jusqu’à juin 2020. Les outils de la linguistique énonciative et
de la pragmatique sont ici mobilisés et articulés à ceux de la rhétorique et
de la stylistique. L’étude se fonde sur des corpus français et britannique,
politique comme journalistique, et s’articule en deux axes. En montrant
comment les allocutions politiques tentent de contrôler (discursivement) la
situation, l’axe politique de notre analyse examine les structures saillantes
et les marqueurs de l’argumentation et de la construction de l’ethos dans les
discours d’Emmanuel Macron et de Boris Johnson. Le second axe étudie la
manière dont laquelle la communication journalistique met en mots la crise
sanitaire au cours de cette période, à travers des positionnements
énonciatifs, mais aussi des actes de langage ou des présupposés, notamment
dans des titres et sous-titres d’articles fournis par Le Monde, Le Figaro
ainsi que The Guardian et The Telegraph. L’ouvrage s’adresse à un public large
de personnes intéressées par la communication et les outils qu’on peut
utiliser pour la décrypter, l’analyser et la mettre en question.
S'identifier pour envoyer des commentaires.