Meurtres du fond des âges, Roman noir sur fond de préhistoire
EAN13
9782848866093
Éditeur
Lucien Souny
Date de publication
Langue
français

Meurtres du fond des âges

Roman noir sur fond de préhistoire

Lucien Souny

Indisponible
Deux morts sur un site archéologique, l’abri Mespoulet, aux Eyzies : un
cadavre datant du Paléolithique, quinze mille ans, et le jeune archéologue qui
l’étudiait.

Pas beaux à voir. Retrouvés dans une posture érotique des plus originales, ils
ne s’y sont pas mis tout seuls, vu la différence d’âge. Ils seront également
deux pour lever le voile sur la macabre mise en scène et identifier l’auteur
de cet outrage : le gendarme d’élite Élina Seignabous, qui a participé à des
missions en pleine jungle sud-américaine, à des actions dans des marigots en
Afrique, à des opérations sur les champs minés de l’ex-Yougoslavie, et le
commissaire Ange Rossello-Obarowski, pied-noir, juif et corse. Un cocktail
turbulent, virtuose de l’obstination et des coups de chauffe. Et pourtant tous
deux seront une fois encore déchirés par la barbarie. Un visage nouveau de la
barbarie.

Un roman noir rondement mené par un duo d'enquêteurs explosif !

EXTRAIT

Devant le promontoire s’ouvre une gorge profonde dans laquelle s’engouffre la
vacuité du ciel. Le vide d’en haut s’effondre dans le vide d’en bas, l’emplit
de bout en bout, s’étale et s’alanguit jusque dans les herbes des prés, jusque
dans la poussière des chemins. On reste sans voix ; on se demande ce qu’on
fait là, debout au bord du cirque ; on se demande si on est petit, si on est
grand ; on mesure le poids des choses. Et le ciel dégringole en grand oiseau
torrentueux, fort de sa lumière dense et bleue, étourdi. Par-devant le
promontoire, au loin en face, s’évadent les longues falaises calcaires. Sur
leurs sommets les bois de chênes verts, sur leurs façades les corneilles. Des
débrouillardes, celles-ci. Qui montent à grands coups d’aile vers les bosquets
et plongent en chute libre, inondent le vent et font taire le calme, récusent
l’impassibilité. Et qui viennent de ce côté-ci poursuivre d’innombrables
tracés sans heurter la haute voltige des hirondelles, sans couper le regard
d’Élina Seignabous et de Louis Laugerie.
— Les hirondelles sont des élégantes.
Tous deux se tiennent coude à coude sur l’esplanade minuscule.
— Sur leur trente et un, oui, oui, oui, belles.

CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE

Un roman qui égale en appréhension et en impatience les grands maîtres du
suspense. Il est, sans nul doute possible, appelé au succès. - Anne-Marie
Mitchell, La Marseillaise

À PROPOS DE L'AUTEUR

Le monde et son réel aveuglant n’ont de cesse de percuter nos vies, de nous
laisser bras ballants et bouche bée. Il faut à cela trouver de quoi faire
face, contrarier, inventer. Adeline Abadie a choisi de faire entendre sa voix.
Poésie, policiers et psychanalyse sont les trois piliers qui soutiennent son
écriture et ont été son pousse-à-écrire un premier roman noir, Meurtres du
fond des âges. Ce genre lui permet d’explorer le champ de l’obscur qui rôde en
sourdine et qui tente de faire plier le vivant. Il offre de porter à la
lumière la part ombreuse des êtres, non pas pour consoler mais pour
consolider. L’auteur vit à Montpellier.
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