Cahier de L'Herne n° 75 : Stigmates
EAN13
9782851979711
Éditeur
L'Herne
Date de publication
Langue
français

Cahier de L'Herne n° 75 : Stigmates

L'Herne

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Dirigé par Dominique de Courcelles.

La question d’un corps énigme qui fait parler et d’un corps lui-même langage,
la question des personnes marquées dans leur corps, stigmatisées, est très
exactement celle de la confrontation du corporel et du spirituel, de l’humain
et du divin. Elle est donc très ancienne et se retrouve sous des formes
variées dans les différentes religions.

Héritier du judaïsme qui interdit de fabriquer des images mais instaure
l’alliance divine dans les corps incisés, circoncis des croyants, le
christianisme est la religion de l’incarnation d’un divin qui assume les
plaies, la souffrance et la mort; l’islam, poussant très loin la volonté juive
de transcendance, n’ignore pas non plus les manifestations corporelles de la
relation au divin. Dans le christianisme le stigmate a une fonction de
représentation, d’une ampleur inégalée. D’où vient que cette étrange question
des stigmates n’ait guère été directement posée ni traitée dans les trois
religions monothéistes et, en particulier, dans le christianisme ? Qu’est-ce
qui est en jeu dans la confrontation du corporel et du spirituel, de l’humain
et du divin par le corps et, plus précisément, par le corps souffrant, blessé,
sanglant ou non, parlant ? Quelles valeurs sociales, esthétiques, religieuses
diverses traduit le stigmate ? Entailles, signes écrits et images
s’incorporent, s’inscrivent, se donnent à lire dans la personne même du fidèle
qui les accueille. Préjugés et refus ancrés dans les traditions et les
croyances ont souvent constitué autant d’obstacles épistémologiques à leur
étude.

Ce Cahier s’articule autour des axes suivants : Dans une première section,
intitulée « Écritures », se trouvent réunies des contributions qui évoquent le
phénomène de la marque corporelle ou stigmate comme signe de relation
privilégiée au divin dans quelques textes fondateurs des trois religions
monothéistes. La deuxième section, intitulée « Stratégies, contradictions,
fidélités », comporte des études de cas permettant d’évaluer, au cours de
l’histoire, divers enjeux de la fonction de représentation des stigmates. La
troisième section, intitulée « États théopathiques », explore les
problématiques de la jouissance et de la désolation, de la possession, de
l’affirmation de l’identité, du corps et de la parole. La quatrième section
est consacrée à l’édition de textes significatifs. La cinquième section,
intitulée « Variations », entrelace des interprétations du thème des stigmates
par des écrivains.

Numérisation réalisée avec le soutien du CNL.
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