- EAN13
- 9791092305517
- Éditeur
- MkF Éditions
- Date de publication
- 03/05/2019
- Collection
- Les essais numériques
- Langue
- français
Eduquer au numérique ?
Un changement de paradigme
Laurent Tessier
MkF Éditions
Les essais numériques
Autre version disponible
-
Papier - MKF 16,00
Comment éduquer au numérique ? En France notamment, les acteurs du monde
éducatif se sont massivement saisis de ces questions. Pour autant, la réponse
éducative à la « révolution numérique » est encore loin d’être univoque. Elle
a même suscité durant les dernières années des débats passionnés.
Deux grands courants s’affrontent. D’une part, le paradigme français, qui
repose sur la construction d’une distance critique aux technologies et sur une
intégration de ces questions dans des programmes planifiés. En face, le
paradigme anglo-saxon des EdTech, se voulant « disruptif », affiche un rapport
décomplexé à des technologies considérées en elles-mêmes comme éducatives.
Entre ces deux pôles, des alternatives multiples peuvent être inventées. Mais
il ne faut pas se tromper : la place croissante occupée par le numérique dans
les écoles et les universités ne doit pas seulement être envisagée comme un
simple changement de support (papier Vs numérique). Il s’agit d’un changement
profond dans le fonctionnement même du système éducatif. Enseignants,
chercheurs, formateurs, apprenants, mais aussi parents d’élèves doivent en
saisir les enjeux, afin d’élaborer leur propre positionnement et leurs propres
stratégies. C’est ce à quoi nous invite à réfléchir Laurent Tessier.
éducatif se sont massivement saisis de ces questions. Pour autant, la réponse
éducative à la « révolution numérique » est encore loin d’être univoque. Elle
a même suscité durant les dernières années des débats passionnés.
Deux grands courants s’affrontent. D’une part, le paradigme français, qui
repose sur la construction d’une distance critique aux technologies et sur une
intégration de ces questions dans des programmes planifiés. En face, le
paradigme anglo-saxon des EdTech, se voulant « disruptif », affiche un rapport
décomplexé à des technologies considérées en elles-mêmes comme éducatives.
Entre ces deux pôles, des alternatives multiples peuvent être inventées. Mais
il ne faut pas se tromper : la place croissante occupée par le numérique dans
les écoles et les universités ne doit pas seulement être envisagée comme un
simple changement de support (papier Vs numérique). Il s’agit d’un changement
profond dans le fonctionnement même du système éducatif. Enseignants,
chercheurs, formateurs, apprenants, mais aussi parents d’élèves doivent en
saisir les enjeux, afin d’élaborer leur propre positionnement et leurs propres
stratégies. C’est ce à quoi nous invite à réfléchir Laurent Tessier.
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