- EAN13
- 9791090290112
- ISBN
- 979-10-90290-11-2
- Éditeur
- Presses Universitaires du Septentrion
- Date de publication
- 26/01/2017
- Collection
- Recherches en Didactiques
- Nombre de pages
- 158
- Dimensions
- 20,1 x 14 x 2,3 cm
- Poids
- 192 g
- Langue
- français
Recherches en Didactiques, n° 22/décembre 2016
Enseignements et apprentissages
Catherine Souplet, Abdelkarim Zaïd
Presses Universitaires du Septentrion
Recherches en Didactiques
Les articles qui composent ce numéro interrogent différentes modalités d'enseignement et d'apprentissage de différents contenus: éducation civique et histoire, chimie et mathématiques, tant au lycée qu'à l'école primaire. Malgré leurs ancrages disciplinaires et scolaires différents, les problématiques didactiques que traite ce numéro sont significatives de celles qui préoccupent les chercheurs en didactiques, à savoir: les effets des dispositifs d'éducation et de formation sur les apprentissages des élèves; la genèse et le fonctionnement de l'interprétation dans les interactions d'enseignement et d'apprentissage conçues comme jeu de langage; la caractérisation des gestes professionnels d'enseignement dans les différentes disciplines scolaires; les difficultés des élèves à construire un contenu introductif à tout un champ épistémique donné (comme la stéréochimie); la caractérisation du processus d'appropriation des élèves d'un espace de travail disciplinaire (ici mathématique).
A côté de ces problématiques, un concept/programme (la didactique herméneutique) et un instrument méthodologique sont présentés et illustrés. Ainsi, Clara Schelle revient sur la didactique générale en Allemagne et en discute l'évolution différenciée par rapport à la didactique des disciplines en France, avant de présenter les fondements théoriques de la didactique herméneutique. Tandis que Jean Noël Blocher présente la notion de système hybride en tant qu'approche d'instrumentation des recherches sur l'enseignement et l'apprentissage scolaires.
A côté de ces problématiques, un concept/programme (la didactique herméneutique) et un instrument méthodologique sont présentés et illustrés. Ainsi, Clara Schelle revient sur la didactique générale en Allemagne et en discute l'évolution différenciée par rapport à la didactique des disciplines en France, avant de présenter les fondements théoriques de la didactique herméneutique. Tandis que Jean Noël Blocher présente la notion de système hybride en tant qu'approche d'instrumentation des recherches sur l'enseignement et l'apprentissage scolaires.
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