La maintenance des centrales nucléaires
Éditeur
Tec & Doc
Date de publication
Collection
EDF R&D
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

La maintenance des centrales nucléaires

Tec & Doc

Edf R&D

Offres

  • Vendu par Le Bateau Livre
    AideEAN13 : 9782743071288
    • Fichier PDF, avec Marquage en filigrane
    245.00

  • Vendu par Les Quatre Chemins
    AideEAN13 : 9782743071288
    • Fichier PDF, avec Marquage en filigrane
    245.00

Autre version disponible

Pour qu'une centrale nucléaire produise de l'électricité de façon sûre, propre, compétitive et pérenne, la maintenance a un rôle clé à jouer. C'est ce que Jean- Pierre Hutin, ancien directeur technique du Parc nucléaire EDF, nous explique en ne négligeant aucune facette de la question.
Après avoir rappelé ce qu'est une centrale nucléaire, il aborde les aspects humains et organisationnels de la maintenance : les acteurs, la préparation et le déroulement des interventions, les activités en support, la politique industrielle, etc. Puis sont passés en revue tous les matériels avec leur conception, le retour d'expérience, les programmes et les stratégies de maintenance. Une annexe rappelle les connaissances de base relatives aux mécanismes d'endommagement des matériaux.
Les points forts de cet ouvrage ? Un souci constant de vulgarisation pour être simple tout en restant rigoureux ; une mise en perspective pour comprendre comment la maintenance des centrales nucléaires s'est mise en place année après année ; des informations précises sur le comportement des installations, la façon dont les problèmes ont été traités et résolus, le retour d'expérience présenté en toute transparence.
L'ouvrage se focalise sur le Parc nucléaire français mais évoque également les pratiques des autres exploitants. Bref, un ouvrage technique et scientifique mais aussi un livre « d'histoires » que l'auteur a vécues et qu'il raconte avec une grande liberté de ton.

Ce livre est préfacé par Dominique Minière, EDF, Directeur de la production nucléaire et thermique.
S'identifier pour envoyer des commentaires.