Publicistes juifs entre France et Allemagne - champions de la même cause ?
EAN13
9782745330222
ISBN
978-2-7453-3022-2
Éditeur
Honoré Champion
Date de publication
Collection
BEJ 56
Dimensions
23,5 x 15,5 cm
Poids
740 g

Publicistes juifs entre France et Allemagne - champions de la même cause ?

De

Honoré Champion

Bej 56

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Les rédacteurs de l’Allgemeine Zeitung des Judenthums et des Archives Israélites de France, deux importantes revues juives du XIXe siècle, sont animés par un incessant souci politique. Si, jusqu'à présent, les recherches ont essentiellement souligné les différences de points de vue entre les juifs des deux côtés du Rhin, cet ouvrage entend nuancer cette perception. Ces deux revues constituent un véritable « espace transnational », permettant aux publicistes d'échanger, de débattre et, parfois, de développer, dans une interaction transfrontalière, des formes actives de participation à des processus politiques ou culturels. Leur pensée politique manifeste bien plus de similitude que l'on a voulu le dire, ce qui fait souvent apparaître les quatre publicistes comme des « champion[s] de la même cause » entre la France et l'Allemagne.
Much has been said about the diverging opinions of the German Allgemeine Zeitung des Judenthums and the French Archives Israélites de France – two major 19th-c. Jewish publications. By contrast, this study underlines their points of convergence, and their status as a space for transnational debate and interaction.
Heidi Knörzer est maître de conférences à l'École polytechnique. Elle est spécialiste de l'histoire des relations entre les juifs allemands et français et de l'histoire des juifs de Berlin.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Heidi Knörzer