Réinventer l'école ?, Politiques, conceptions et pratiques dites inclusives
EAN13
9782366160413
ISBN
978-2-36616-041-3
Éditeur
Champ social
Date de publication
Nombre de pages
216
Dimensions
22,5 x 14 x 1,2 cm
Poids
320 g
Langue
français

Réinventer l'école ?

Politiques, conceptions et pratiques dites inclusives

De ,

Champ social

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

L'ouvrage propose de contribuer à examiner dans quelle mesure, sous quels aspects, avec quelles nuances et quels effets, le mouvement de l'inclusion consiste effectivement à réinventer l'école ou dans quelle mesure l'histoire des idées se répète sans clairement infléchir les pratiques effectives ni les effets escomptés. À cette fin, les contributions s'articulent autour de trois axes : - Injonctions politiques et déclinaisons pédagogiques - Conceptions associées à la notion d'école inclusive - Pratiques d'enseignement et points de vue des acteurs C'est au niveau des pratiques d'enseignement, des gestes pédagogiques, des rencontres entre élèves différents, des collaborations entre partenaires et des conceptions qui en résultent, au niveau d'un établissement scolaire, d'une classe, d'une situation didactique, qu'apparaissent les obstacles et aussi les facilitateurs de la participation et du devenir. Sous la direction de Greta Pelgrims, professeure à l'université de Genève et Jean-Michel Perez, maître de conférences à l'université de Lorraine avec les contributions de : Valérie Angelucci, Teresa Assude, Céline Bauquis, Valérie Benoit, Patrick Bonvin, Céline Chatenoud, Carole Côté, Manon Doucet, Charline Dunand, Serge Ebersold, Sylviane Feuilladieu, Nancy Gaudreau, Anne Gombert, Kahina Harma, Jean Horvais, Gérard Lavoie, Murielle Mauguin, Delphine Odier-Guedj, Greta Pelgrims, Jean-Michel Perez , Serge Ramel, Jean-Yves Roussey, Jeannette Tambone, Serge Thomazet et Marjorie Valls.
S'identifier pour envoyer des commentaires.