Le 5e écran, Les médias urbains dans la ville 2.0
EAN13
9782916571263
ISBN
978-2-916571-26-3
Éditeur
Fyp éditions
Date de publication
Collection
La Fabrique des possibles (#05)
Nombre de pages
104
Dimensions
18,5 x 11,7 x 0,7 cm
Poids
93 g
Langue
français
Code dewey
307.76

Le 5e écran

Les médias urbains dans la ville 2.0

De

Édité par

Fyp éditions

La Fabrique des possibles

Indisponible
La ville devient numérique.
Les façades et les mobiliers urbains deviennent des écrans. Le trafic routier, les communautés de quartier, les transactions marchandes ou relationnelles, les pollutions, les Vélib' disponibles, chaque événement est une information qui circule instantanément au travers des réseaux de la ville.

Cet échange instantané d'informations entre la ville 2.0 et ses usagers devient une sorte de réseau peer-to-peer qui s'affiche via les multiples écrans et converge vers notre téléphone portable. Cela permet de nouvelles formes de régulations de la ville: surveillance des pollutions, nouvelles pratiques sociales et économiques, cogestion de la mobilité, etc...

En devenant producteur d'information, le citadin lambda devient un média, et les prestataires de la ville (transport, afficheurs, services publics, etc.) deviennent des fournisseurs de nouveaux services urbains.
Alors, quelque chose de nouveau, qui va bouleverser notre rapport à la ville, est apparu: les médias urbains.

Un nouveau média est apparu dans la ville. Il va modifier radicalement notre vie quotidienne et la façon
de gouverner la ville. Ce livre propose d'en comprendre toutes les implications et analyse comment cela va changer notre vie quotidienne dans la ville 2.0.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Fondation Internet nouvelle génération