Gestion de l'exploitation agricole (3° Éd.), Éléments pour la prise de décision à partir de l'étude de cas concrets
Éditeur
Éditions Lavoisier
Date de publication
Nombre de pages
396
Langue
français
Fiches UNIMARC
S'identifier

Gestion de l'exploitation agricole (3° Éd.)

Éléments pour la prise de décision à partir de l'étude de cas concrets

Éditions Lavoisier

Offres

  • Vendu par Le Bateau Livre
    AideEAN13 : 9782743019341
    • Fichier PDF, avec Marquage en filigrane
    49.00

  • Vendu par Les Quatre Chemins
    AideEAN13 : 9782743019341
    • Fichier PDF, avec Marquage en filigrane
    49.00

Autre version disponible

La situation et l'évolution récente de l'agriculture et de la politique agricole commune avec ses modifications et nouvelles orientations laisse entrevoir une mutation profonde du monde agricole. Aujourd'hui, le risque en agriculture est de plus en plus intégré à la prise de décision.
Les aléas climatiques, les dégâts occasionnés aux cultures, les problèmes sanitaires des animaux, les variations de cours sur les marchés agricoles internationaux, l'incapacité d'exercer pour le chef d'exploitation ou l'arrêt maladie d'un salarié et les choix fiscaux, sont autant d'éléments importants devant être pris en compte dans la gestion quotidienne d'une entreprise agricole. L'agriculteur est ainsi face à des choix personnels qui devront intégrer des contraintes internes et externes (marchés, financement, législation fiscale, réglementation...) plus nombreuses et plus complexes à maîtriser.
C'est pourquoi cette troisième édition de Gestion de l'exploitation agricole a été profondément remaniée et actualisée afin de former les agriculteurs à la gestion et à la prise de décision à travers l'étude détaillée et approfondie de cas concrets d'entreprises agricoles, illustrant des problématiques caractéristiques :
- la gestion au quotidien et l'amélioration financière d'une entreprise agricole ,
- l'approche systémique de l'exploitation agricole ,
- les problèmes de décision liés à l'installation des agriculteurs en société ,
- le diagnostic du travail, le coût et la rentabilité des investissements et la gestion du risque.
Gestion de l'exploitation agricole permet ainsi de répondre aux questions de gestion que se posent les professionnels du milieu agricole, les futurs agriculteurs, les enseignants formateurs et les étudiants des filières agricoles dans un contexte économique difficile et en perpétuelle mutation.
S'identifier pour envoyer des commentaires.