L'économie immatérielle, Industries et marchés d'expériences
EAN13
9782070360246
ISBN
978-2-07-036024-6
Éditeur
Gallimard
Date de publication
Collection
NRF Essais
Nombre de pages
288
Dimensions
20,5 x 14 x 2 cm
Poids
296 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Code dewey
384.3

L'économie immatérielle

Industries et marchés d'expériences

De

Gallimard

NRF Essais

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À chaque instant sur Google et autres moteurs de recherche s'inscrivent des milliers de requêtes et, avec elles, des milliers de marchés. Pas un jour où n'apparaissent un produit, un service fondé sur le codage, le traitement, la circulation de l'information. Pour chaque mot demandé, des entreprises paient afin d'être vues et de vendre. Les mots sont au cœur de l'économie : ils organisent la division du travail, les échanges, les moyens de production. Cette économie - qu'on appelle numérique, de l'information, de la connaissance ou de la communication - s'exprime désormais dans une écriture minimale et dématérialisée : le code {0,1}. La dématérialisation de l'écriture et sa circulation mondiale instantanée bouleversent nos représentations de l'économie. Comment percevoir et formaliser une économie immatérielle, sachant que les discours économiques dont nous héritons se sont élaborés à partir d'une physiologie de la marchandise, chose matérielle et tangible ? Loin d'occulter la production et les échanges physiques ou de les cantonner à certaines régions du globe, l'économie immatérielle montre qu'ils ne progressent, ne s'étendent et ne se régulent qu'au prix de flux croissants d'informations. Mots, images, réseaux de significations sont les nouveaux leviers de la rationalisation des ressources, des échanges et, surtout, de la coordination des individus par incitations et partage d'expériences. L'économie immatérielle ouvre l'ère des industries et des marchés d'expériences.
Olivier Bomsel est directeur de la chaire ParisTech d'économie des médias et des marques, et professeur d'économie industrielle à l'École MINES ParisTech.
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