Les enseignants débutants - Revue internationale d'éducation sèvres 74
EAN13
9782854206142
ISBN
978-2-85420-614-2
Éditeur
Didier
Date de publication
Collection
Revue Internationale d'éducation Sèvres-éditeur CIEP
Nombre de pages
124
Dimensions
24 x 16 x 1 cm
Poids
300 g
Langue
français

Les enseignants débutants - Revue internationale d'éducation sèvres 74

De

Didier

Revue Internationale d'éducation Sèvres-éditeur CIEP

Indisponible

Autre version disponible

Le phénomène de massification de la scolarisation, qui s’accentue au début du XXIe  siècle, engendre une plus grande hétérogénéité des publics scolaires et provoque un besoin accru de nouveaux enseignants dans des proportions jamais atteintes. Qui sont aujourd’hui ces nouveaux enseignants, comment sont-ils formés et découvrent-ils le métier, quelle est leur insertion dans l’établissement scolaire ou dans l’institution ?

À travers huit études de cas (Argentine, Chine (Shanghai), États-Unis, Finlande, France, Niger, Rwanda, Suisse) et un article de l’OCDE, le numéro 74 de la  Revue internationale d’éducation de Sèvres  met en évidence, dans des contextes pourtant très différents, une exigence commune de professionnalisation, qui demeure paradoxale pour de multiples raisons. Les auteurs soulignent aussi l’importance cruciale de l’accompagnement dans l’établissement scolaire et l’enjeu politique du développement professionnel des enseignants.

Dans de nombreux pays, on observe une diversification des parcours des enseignants débutants et un phénomène de décrochage professionnel, en lien avec les conditions matérielles et symboliques d’exercice du métier. Les réorganisations en cours du métier d’enseignant, montrées par les contributions, révèlent, de fait, les modèles politiques d’éducation des sociétés contemporaines.

Un numéro coordonné par Patrick Rayou, Université Paris 8, et  Jean-Pierre Véran, IA-IPR honoraire
S'identifier pour envoyer des commentaires.