L'œuvre de Fumito Ueda, Une autre idée du jeu vidéo
Éditeur
Third Editions
Date de publication
Langue
français

L'œuvre de Fumito Ueda

Une autre idée du jeu vidéo

Third Editions

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**Dans les coulisses de la création de la trilogie de Fumito Ueda.**

En raison de leur singularité et de la marque indélébile qu’elles ont laissée
chez certains joueurs, les œuvres de Fumito Ueda ( _ICO_ , _Shadow of the
Colossus_ et _The Last Guardian_ ) sont constamment citées lors des débats sur
l’art et le jeu vidéo. Un visuel travaillé, une « impression poétique » et des
émotions suffisent-ils à faire d’une œuvre une forme d’art ? Pour répondre à
cette question, il est d’abord nécessaire de s’attarder sur les coulisses de
leur création, sur ce qu’ils racontent et la manière dont ils le font.
Ensuite, seulement, il sera possible d’entrer dans le vif du débat. Ses trois
jeux sont bien le reflet d’un tout cohérent, personnel, unique, qui a ému à
vie certains joueurs et marqué l’histoire du jeu vidéo.

**Cet ouvrage s'intéresse à la question de l'essence artistique du jeu vidéo,
une interrogation emblématique qui continue de faire débat aujourd’hui.**

EXTRAIT

Le jeu vidéo est, dans la majorité des cas, une industrie de création
collective au même titre que le cinéma. Les films, quand ils ne sont pas
phagocytés par un cahier des charges faramineux imposé par des producteurs et
des actionnaires, sont toutefois plus enclins à être portés par une vision,
celle du réalisateur. Celui-ci peut être vu comme un auteur au sens fort du
terme. Dans le jeu vidéo, les auteurs ne sont guère nombreux, ou rarement mis
en avant. Fumito Ueda fait incontestablement partie de ceux-là. Avec _ICO_ ,
_Shadow of the Colossus_ et _The Last Guardian_ , il a prouvé qu’il était
possible de concevoir un jeu vidéo dont chaque pore, chaque élément, porte la
sensibilité artistique et philosophique de son créateur. C’est pourquoi le
chapitre « Création » va s’articuler essentiellement autour de la personnalité
de cet homme. Il ne faut pas, bien sûr, perdre de vue le caractère
indispensable de ceux qui ont travaillé avec lui au sein de la Team ICO, de
genDESIGN et de Japan Studio, pour donner corps à ces trois jeux jusque dans
les plus infimes détails. Sans oublier le rôle essentiel qu’a joué le
producteur Kenji Kaido pour ICO et Shadow of the Colossus, en s’assurant que
l’équipe disposait de toutes les ressources nécessaires et du soutien de Sony
pour mener à bien les deux projets.

À PROPOS DE L'AUTEUR

Passionné de cinéma et de jeu vidéo, **Damien Mecheri** intègre la rédaction
du magazine _Gameplay RPG_ en 2004 en signant plusieurs articles du deuxième
hors-série consacré à la saga _Final Fantasy_. C’est avec cette même équipe
que Damien poursuit son travail en 2006 au sein d’une autre publication
intitulée _Background_ , avant de continuer l’aventure sur Internet, en 2008,
avec le site _Gameweb.fr_. Depuis 2011, en plus d’une expérience de
journaliste radio, il écrit des articles consacrés à la musique pour de
nombreux ouvrages édités par Pix’n Love, tels que _Zelda. Chronique d’une saga
légendaire_ , _Metal Gear Solid. Une œuvre culte de Hideo Kojima_ , _La
Légende Final Fantasy VII_ et _IX, Castlevania. Le Manuscrit maudit_ ou encore
_BioShock. De Rapture à Columbia_. Il est aussi l’auteur de l’ouvrage _Video
Game Music. Histoire de la musique de jeu_.
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