Maitry Upanisad, Atmapujopanisad, publ et trad par Esnoul et par Kapani
EAN13
9782720009778
ISBN
978-2-7200-0977-8
Éditeur
Maisonneuve éditeur
Date de publication
Collection
UPANISHAD
Nombre de pages
128
Dimensions
21 x 13,5 x 1,1 cm
Poids
160 g
Langue
français
Code dewey
294

Maitry Upanisad, Atmapujopanisad

publ et trad par Esnoul et par Kapani

Maisonneuve éditeur

Upanishad

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La Maitri, appelée aussi Maitrâyanî Upanisad, appartient au Yajur Veda Noir et a dû paraître dans une école des Maitrâyana ou Maitrâyanîya. On la tient pour la plus récente des Upanisad anciennes; elle semble faire partie de la même strate que la Prasna et la Mândûkya Upanisad, à tout le moins dans ses parties les plus anciennes, car vraisemblablement elle n'est pas de composition homogène : à un texte primitif relativement court et serré on aurait ajouté postérieurement de longs développements où se rencontrent pêle-mêle un nombre considérable de notions dont certaines sont de date assez récente. Cette dernière série des Upanisad anciennes qui comprend aussi la Prasna, la Mândûkya et la Svetâsvatara a dû être rédigée au moment où apparaissait le bouddhisme et où le Sâmkhya et le Yoga épiques, tous deux issus d'une déjà longue tradition, étaient peu à peu systématisés et se modelaient en une forme classique; c'est aussi l'époque, sans doute, où était composée la Bhagavad Gîtâ si imprégnée de l'une et l'autre discipline. La Maitri Upanisad a, en quelque sorte, rajeuni de vieilles traditions upanisadiques en y incorporant des notions empruntées aux systèmes nouvellement apparus ou en voie de se préciser. En même temps, il lui arrive fréquemment d'introduire dans ses développements des notions mythologiques ou astronomiques qui seront, par la suite, si familières aux textes purâniques.L'Atmapujopanisad figure dans la série intitulée Unpublished Upanishads. L'éditeur de ce recueil la classe parmi les Sâmanyavedânta Upanisad, parmi les Upanisad, donc, qui relèvent du fonds commun du Vedânta. Il faut remarquer toutefois qu'elle contient des éléments yogiques et qu'elle à pour sujet le râjayogin, l'adepte du râjayoga, "voie royale de réintégration". Quant au titre de l'Upanisad, âtmapûjâ, on peut l'interpréter de deux façons : " Upanisad de l'adoration du Soi " ou " Upanisad de l'adoration et du Soi ". Cette analyse du titre nous aide à éclairer le texte lui-même. La première interprétation, en effet, met en évidence l'objet de la pûjâ, qui désigne l'adoration de l'image, rite quotidien, privé ou public, effectué devant la statue d'une divinité. Dans le présent contexte, c'est l'âtman, le Soi, l'âme, qui tient lieu de divinité. Il est clair que le mot pûjâ, tel qu'il est employé ici, renvoie plutôt à la forme intériorisée du rite, à la forme antarmukhî, laquelle se réfère au dhyâna, méditation. La deuxième interprétation répond, en quelque sorte, à ces interrogations, en faisant surgir l'opposition mais aussi les corrélations qui existent entre le rituel et la mystique.
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