Styles d'apprentissage et rendement académique dans les formations en ligne
EAN13
9782812109591
ISBN
978-2-8121-0959-1
Éditeur
Editions Edilivre
Date de publication
Collection
Collection Universitaire
Nombre de pages
326
Dimensions
29,7 x 21 x 1,8 cm
Poids
463 g
Langue
français

Styles d'apprentissage et rendement académique dans les formations en ligne

De

Editions Edilivre

Collection Universitaire

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Existe-t-il un style d'apprentissage dominant, chez des apprenants adulte, en situation d'apprentissage, dans un contexte spécifique de formation en ligne ? Quelles correspondances observer entre le style d'apprentissage et le rendement académique dans ce contexte spécifique de formation ? Pour l'auteur, l'analyse des styles est intimement liée à celle du contexte d'apprentissage. L'analyse des relations entre styles d'apprentissage et rendement académique doit donc être mise en perspective avec le design pédagogique de l'environnement d'apprentissage. En postulant une correspondance entre styles d'apprentissage et rendement académique, l'auteur cherche à vérifier si certains styles d'apprentissage pourraient être plus efficients que d'autres dans le contexte de la formation en ligne. L'objectif poursuivi est celui d'optimiser le rendement académique à travers une plus grande prise en compte des différences d'apprentissage. En se fondant notamment sur la flexibilité de ces environnements, l'auteur propose en effet, de mettre en place des parcours d'apprentissage qui prenne en compte les spécificités de chacun. En instaurant les styles d'apprentissage comme éléments organisateurs du design pédagogique, l'auteur s'inscrit ainsi de plain pied dans les préoccupations liée à de la pédagogie différenciée. Le travail de recherche confirme aussi le rôle joué par l'interaction et les communications dans un dispositif de formation à distance, et tout particulièrement le rôle des tuteurs qui encadrent les apprenants et ouvre une piste de réflexion intéressante pour ceux qui "pensent" l'introduction des TIC dans les FOAD dans la mesure où elle met en évidence l'importance de la configuration ergonomique des interfaces d'apprentissage qui permet aux différents styles d'apprentissage d'améliorer leur rendement académique. La prise en compte des différences d'apprentissage et la mise en place d'environnement d'apprentissage qui prennent en compte ces spécificités, constituent ses principaux champs d'intérêt en matière d'enseignement et de recherche. Chercheur au sein du Groupe Interinstitutionnel de Recherche en Formation à distance (GIREFAD) elle participe au développement de la recherche dans ce domaine.
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