Skyrim, Les parchemins de Tamriel
Éditeur
Third Editions
Date de publication
Langue
français

Skyrim

Les parchemins de Tamriel

Third Editions

Indisponible

Autre version disponible

**Une fine analyse du célèbre jeu vidéo _Skyrim._**

Après avoir présenté en détail les plus grandes sagas sur console, Third
Éditions s’engage dans l’analyse des séries mythiques du monde PC. Après
_Half-Life_ , c’est au tour de la saga _The Elder Scrolls_ de passer entre les
mains de Third. Cinquième épisode de la série, _Skyrim_ connut en 2011 un
succès planétaire. Aujourd’hui encore, des millions de joueurs le pratiquent
sur PC et console. À l’occasion de la sortie du _remaster_ , Third Editions se
propose une analyse complète de ce volet.

**De l’univers au _gameplay_ , des thématiques aux conditions de création,
l’ensemble du titre sera décortiqué dans cet ouvrage.**

EXTRAIT

Avec les balbutiements de la 3D, qu’elle soit simulée, isométrique ou
précalculée, les développeurs ont amorcé des essais sur de nouveaux styles
graphiques, mais aussi des _gameplay_ différents pendant quinze ans, testant
les limites des micro-ordinateurs tout en se formant aux nouveaux outils, en
en créant parfois eux-mêmes pour répondre à leurs besoins. La série des _Elder
Scrolls_ est née de cette évolution technologique et de l’envie de ses
développeurs de s’essayer à un genre différent, le RPG en vue à la première
personne. L’un des premiers jeux à avoir utilisé ce concept est l’un des
ancêtres les plus vénérés du genre, _Wizardry_ , qui mêlait aventure à la
première personne dans des univers simulant la 3D et insertion de monstres en
2D. Lorsque le premier épisode sortit en 1981, sa qualité graphique permettait
de découvrir une vision plus intimiste où l’on parcourait des donjons et
affrontait des monstres puissants dans une quête dont les ressorts
scénaristiques importaient finalement assez peu. L’expérience se suffisait à
elle-même et les racines empruntées à _Donjons et Dragons_ ont finalement
fondé les bases du jeu de rôle occidental qui va se développer à sa suite.
Catégorisé dans les _dungeon crawlers_ , des jeux mêlant exploration et action
à la première personne, la série Wizardry se développera pour devenir une
véritable référence du C-RPG, passant le flambeau à de multiples créations
s’en inspirant.

CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE

Avec _Les Parchemins de Tamriel_ , on touche à l’essence même de la création
d’un titre qui a marqué toute une génération. Alors installez-vous
confortablement dans votre fauteuil préféré, bien au chaud, avec une choppe
d’hydromel (ou de café) à portée de main et laissez le souffle épique de cette
saga vous envahir l’espace d’un moment de lecture. Cet ouvrage se révèle
indispensable pour tous les amoureux de Skyrim mais aussi pour les curieux. -
**Blog _Potion de mana_**

À PROPOS DE L'AUTEUR

**Franck Extanasié** : Journaliste jeux vidéo, tech et culture, podcaster.
Taulier d' _Artofgaming.fr_ , animateur et staff _Radiojv.com_ et
_Radiokawa.com_ , M.O.D.O.K. de _lesclairvoyants.net_. Attendez ma mort pour
publier le reste de ma biographie, je suis sous NDA.
S'identifier pour envoyer des commentaires.