MOTS POUR ETRE LIBRE (LES)
EAN13
9782745936479
ISBN
978-2-7459-3647-9
Éditeur
Milan
Date de publication
Collection
ESSENTIELS MILAN
Dimensions
12 x 12 x 0,8 cm
Poids
90 g
Code dewey
084.1

Mots Pour Etre Libre (Les)

Édité par

Milan

Essentiels Milan

Indisponible
Paul Valéry caractérisait le mot « liberté » en disant qu’il chantait plus qu’il ne signifiait. Ce mot jouit à nos oreilles d’un prestige immense et l’on ne rate jamais une occasion de le célébrer. Il sert à nommer la valeur la plus haute qu’un être humain puisse poursuivre.

Les philosophes et penseurs, de l’Antiquité à nos jours, ont voulu comprendre ce qu’« être libre » veut dire. Comment rompre le joug social ? Comment conquérir sa liberté intérieure ? Comment concilier notre liberté avec celle des autres ? Si la liberté de corps est incontestable et inaliénable, toutefois, pour le moine bénédictin Grün, « la vraie liberté n’est pas l’affranchissement d’une domination extérieure, mais plutôt la liberté intérieure ». Être libre, c’est prendre la vie comme un risque et essayer de s’arracher, autant qu’on peut, aux pesanteurs du répétitif, du convenu, du conforme. S’exposer au déroutant, à l’imprévu, au dérangeant pour tirer de soi quelque chose de neuf qui est l’expression de la puissance de vie que nous portons en nous.

Christophe Lamoure est professeur de philosophie dans un lycée de la côte basque. Il est l’auteur des très remarqués

365 petits bonheurs philosophiques, Petite Philosophie du tennis, Lettres à un jeune philosophe et Petite philosophie du marcheur, tous parus dans la collection « Pause Philo ». Il a également rédigé la majorité des préfaces des « Carré Philo » parus jusqu’ici.

Après des études de philosophie, d’allemand et d’édition, Sophie Boizard travaille aujourd’hui comme éditrice externe pour Milan. Parallèlement, elle écrit des textes de vulgarisation sur la mythologie, la philosophie, la civilisation allemande (Le Robert, Atlas) et de la fiction (À marée basse, chez Pleine page)

Points forts de l’album et de la collection :

> La première collection de petits ouvrages de citations clairement identifiée « philo » et grand public.

> Des ouvrages vendus à un prix compétitif (achat d’impulsion), susceptibles d’intéresser lycéens et étudiants pour alimenter leurs travaux.

> Un format carré singulier, une couverture attractive et moderne, une mise en pages esthétique.
S'identifier pour envoyer des commentaires.