Archéologie de Bergson. Temps et métaphysique, temps et métaphysique
EAN13
9782130573364
ISBN
978-2-13-057336-4
Éditeur
Presses universitaires de France
Date de publication
Collection
Épimethée
Nombre de pages
488
Dimensions
21 x 15 x 2 cm
Poids
638 g
Langue
français
Code dewey
194

Archéologie de Bergson. Temps et métaphysique

temps et métaphysique

De

Presses universitaires de France

Épimethée

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


"L'erreur a été de continuer à étudier Bergson sans prendre d'abord en considération le statut profondément réformé de la métaphysique qu'il instaure et qui a pour geste principal de procéder au retournement de la métaphysique traditionnelle : non plus se fonder sur un premier principe, duquel l'auteur prétend s'élever, mais se fondre dans l'expérience immédiate que nous avons de nous-mêmes, c'est-à-dire descendre en soi-même, livre après livre, vers des couches de plus en plus profondes de la durée concrète. Il s'agit en un sens d'une archéologie, mais comprise dans les limites indéfiniment reculées de l'intuition, Bergson n'atteignant qu'à la fin, dans son dernier livre, le véritable principe agissant, au lieu d'en partir comme toute la métaphysique avant lui.
Il est dès lors possible de reprendre le mouvement unique qui traverse l'œuvre, attentif aux transitions qui le conduisent d'un livre à l'autre dans l'approfondissement d'un unique problème, celui de la personnalité. La personne est pour la première fois pensée comme temps, chaque livre privilégiant l'une de ses dimensions : le présent (Essai sur les données immédiates de la conscience), le passé (Matière et mémoire), l'avenir (L'évolution créatrice), l'éternité (Les deux sources de la morale et de la religion). C'est l'œuvre entière qui s'avère être un corpus sur le temps."
Agrégé et docteur en philosophie, Camille Riquier a enseigné à l'Université de Paris IV-Sorbonne de 2003 à 2007 et bénéficie actuellement d'un post-doc à l'Université de Lille III. Il a réalisé l'édition critique de Matière et mémoire (PUF, 2008).
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Camille Riquier