- EAN13
- 9782020996983
- ISBN
- 978-2-02-099698-3
- Éditeur
- Seuil
- Date de publication
- 16/04/2010
- Collection
- FICTION CIE
- Nombre de pages
- 300
- Dimensions
- 21 x 14 x 0 cm
- Poids
- 273 g
- Langue
- français
- Langue d'origine
- italien
- Code dewey
- 850
- Fiches UNIMARC
- S'identifier
Offres
- Vendu par Librairie Entre les Lignes20.10
- Vendu par Les Lisières à Villeneuve d'Ascq20.10
Le G8 de Gênes, en juillet 2001. Une grande manifestation altermondialiste se déroule au moment même. La manifestation dégénère : d’abord des bagarres, des pillages, puis pendant les heurts avec la police, un jeune manifestant est tué d’un coup de pistolet par un carabinier. Le lendemain, sans justification, la police fait irruption dans l’école Diaz, où est installé le « media center » des altermondialistes, avec leur rédaction, leur radio, leur centre d’information. Quatre-vingt-dix-sept personnes de toutes nationalités sont matraquées, certaines finissent à l’hôpital, d’autres sont embarquées, torturées puis libérées au bout de plusieurs jours.Le narrateur de Ça change quoi, un journaliste, était à Gênes pendant ces journées ; il a suivi le cortège des manifestations, assisté aux bagarres. Il rapporte ses rencontres – Elisa – ses réminiscences, dans l'image d'Angela, la femme qu'il vient de quitter.Au début du livre, des années après le G8, le narrateur prend le train pour revenir à Gênes. Pour se remémorer les événements, les émotions de l’époque, pour comprendre ce que le temps a déposé en lui, il s’enferme dans la chambre d'un hôtel et se « repasse le film » du G8, grâce tout ce que peut offrir la technologie de l’information du XXIe siècle; Ça change quoi est aussi le roman d’un événement – le G8 de Gênes – où les nouvelles formes de communication de masse se sont affirmées pour la première fois.Ça change quoi est une image de notre temps, avec ses mouvements de masse, sa violence politique, ses innombrables clivages, sa technologie de l’information, et les passions impuissantes des individus.Roberto Ferrucci, né à Venise en 1960, est écrivain, traducteur, journaliste et vidéaste.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Esprit critique. L’atelier d’écriture de Roberto Ferrucci
Du
au
,
Librairie Meura
Envie de raconter le monde contemporain en usant de la force de la littérature ? Rejoignez l'atelier de lecture et d'écriture de Roberto Ferrucci.
Ne vous méprenez pas: point de jeux d'écriture. Les 9h de l'atelier sont entièrement consacrées à la lecture et l'analyse des textes qui auront préalablement été écrits par les participants.
Cette année, nous vous proposons un travail au long terme : aboutir à un texte de 15 000 signes.
Un thème : l'esprit critique.
12 places
Pour tout renseignement sur le déroulement de l'atelier, les conditions d’inscription ou les tarifs, envoyez nous un mail à librairie.meura@gmail.com
Autres contributions de...
- L'odyssée des premiers hommes en EuropeEmmanuel AnatiPresses De La Renaissance / Le Grand Livre Du Mois
- Les stucs / chefs-d' uvre méconnus de l'histoire de l'art, chefs-d'oeuvre méconnus de l'histoire de l'artAlessandra ZamperiniSeuil100,00